Digital nomad. Késako?

Digital nomad. Késako?

Comme vous devez le savoir, je suis considéré depuis peu comme un digital nomad.

Mais quelle définition se cache derrière cette expression? 

Travailleur nomade

 

L’informatique et internet sont à l’origine de la naissance d’une nouvelle espèce de travailleurs que l’on appelle « digital nomads ».

 

Digital Nomad, what is it?

 

Comme je viens de le dire, l’informatique est à la base de cette nouvelle génération de travailleurs d’où le mot « digital » qui vient de l’anglais « numérique ». En effet, la numérisation des données et des informations au détriment des documents papier a permis l’essor de cette nouvelle activité et de ce nouveau mode vie.

Cependant, il ne s’agit pas d’un simple travailleur ayant besoin d’un ordinateur pour travailler. C’est pourquoi l’expression se compose également du mot « nomad » (qui, comme vous l’aurez deviné, signifie « nomade ») et qui siginifie qui bouge tout le temps, qui est toujours en mouvement.

En résumé, un digital nomad est une personne qui se déplace fréquemment et qui exerce son activité par le biais d’un ordinateur.

 

Il existe un tas de synonymes différents pour définir les digital nomads :

- SBF (Sans Bureau Fixe),

- Technomade, ou encore

- Travailleur nomade, comme j’aime à me définir personnellement.

 

Internet Addict*

Accessoires du digital nomad

L’internet sans fil a révolutionner le 21ème siècle, sans cela il serait très compliqué pour un digital nomad d’exercer son activité partout où il le souhaite.

En effet, à l’heure actuelle, il y a des hotspot Wi-fi un peu partout (gares, bars, cafés, restaurants, centre commerciaux…) et c’est cette abondance d’accès à internet publics qui permet une vraie liberté à tous les  travailleurs nomades.

Digital nomad sexy sous l'eau

 

 

La technologie 3G permet un accès à Internet en dehors des villes.

 

 

Un digital nomad a donc la possibilité de travailler de quasiment n’importe où.

Sans cette liberté acquise par le développement fulgurant d’internet ces 10 dernières années, un travailleur nomade serait considéré comme un simple travailleur…

Un digital nomad ne peut pas vivre sans son ordinateur (portable de préférence car pour se déplacer c’est tout de même plus pratique ^^) mais il ne peut pas faire grand chose non plus sans connexion Internet car c’est grâce au web qu’il peut générer la quasi totalité de ces revenus (par la création de blogs, par la vente de produits en ligne…).

D’une certaine manière, ce sont les internautes qui font vivre les travailleurs nomades donc sans Internet le métier de digital nomad n’existerait peut-être pas…

*Accro à Internet

La liberté à l’état brut…

Fille travaillant sur la plage.

Preuve en est, je vous écris ces quelques lignes depuis la Turquie, à Istanbul plus précisément.

Tout cela est possible grâce au poste que j’occupe depuis début 2012. En effet, le principe et l’intérêt d’être un digital nomad est de pouvoir exercer son activité de n’importe où. Ainsi, je dispose d’une très grande liberté de mouvement et je ne suis donc pas, comme 95% des personnes ayant un emploi, dépendant d’un lieu de travail où je dois me rendre chaque jour à la même heure pour y retrouver les mêmes personnes…

Cette liberté de déplacement a une très grande importance pour moi car c’est la chose qui m’a fait démissionner de mon poste de cadre qui me garantissait pourtant un salaire très correct et une belle évolution hiérarchique future  (directeur puis directeur régional).

Cependant, ce n’est pas de cette façon que je voyais ma vie car depuis que j’ai vécu 1 an en Australie, j’ai toujours voulu réitérer cette expérience de partir à l’étranger afin de découvrir une nouvelle façon de vivre, de m’adapter à un nouvel environnement et de rencontrer des gens.

Quand on goute une fois aux voyages, on ne peut plus s’en passer et c’est ce qu’il m’est arrivé.

D’où ma grande joie d’être aujourd’hui travailleur nomade :)

 

Les avantages du télétravail Homme multi-tâches (Travailler au toilette)

 

Vivre au jour le jour et profiter de la vie

Comme je le disais, voyager permet de rencontrer des personnes, de s’imprégner d’autres cultures, d’autres modes de vie, d’apprendre une nouvelle langue en totale immersion, d’être à un endroit différent chaque jour et donc de découvrir le monde et de se rendre compte que la vie ne s’arrête pas seulement à la France ou même à l’Europe.

Mon emploi de digital nomad me le permet, donc pourquoi ne pas en profiter?

Le monde est immense, il y a tellement de choses à découvrir.

 » Cette liberté de mouvement me permet un certain enrichissement personnel et m’apporte de réelles expériences humaines  »

 

Un salaire en €uros

De plus, le fait d’être payer en euros m’apporte un niveau de vie plutôt agréable un peu partout dans le monde.

Là où dans certains pays, le salaire mensuel n’excède pas 300 euros, je peux vous dire que même une personne ne touchant que le SMIC en France vivrait très bien en s’expatriant en Asie par exemple.

Autant dire que je n’ai pas à me plaindre ^^

 

Voilà, j’espère, par le biais de cet article, vous avoir éclairé davantage sur le métier de digital nomad que j’occupe actuellement.

 

Si vous avez des questions par rapport à mon mode de vie assez particulier, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre ;)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

18 Commentaires Laissez le votre

  1. ça donne envie même si je voyage déjà bcp! Mon blog me permettra peut être bientôt de vivre cette vie! As tu un itinéraire de prévu?

    • Pour le moment je vais rester quelques mois en Turquie et après (étant donné que je suis arrivé en voiture depuis la France ^^), j’aimerai pouvoir faire le chemin inverse en visitant davantage l’Europe de l’Est.

  2. Tiens, je ne connaissais pas le terme « Sans bureau fixe » !

    Ce sera plus facile de dire que je suis SBF plutôt que webmaster-webentrepreneur-blogueur-nomade.

  3. Marc-Antoine Olivier #

    Bonjour, je suis fort intrigué par le mode de vie que vous décrivez ci-haut. Il s’avère que je cherche également à changer de vie, de même qu’à combiner mes passions que sont l’écriture et le voyage. Je suis Québécois, et je rêve de pouvoir voyager là ou l’hiver n’existe pas. Sauriez-vous m’éclairer davantage sur la manière de m’y prendre? Dois-je commencer par un blogue? Y a-t-il des étapes à respecter afin d’accomplir un tel projet? Je suis encore peu familier avec la conception des blogues, bien qu’il me soit arrivé d’en lire un bon nombre ces dernières années. Et comment précisément parvient-on à générer un maximum de sous en un minimum de temps ce faisant? Merci de bien vouloir me répondre.

    • Bonjour Marc-Antoine,
      en effet, ce mode de vie est intriguant pour beaucoup de monde mais il se démocratise de plus en plus depuis quelques années.
      Si tu souhaites allier « écriture et voyage », j’ai envie de te dire que la meilleure solution dans ce cas c’est de faire partager ton goût pour l’écriture et les voyages au travers d’un blog.
      Ensuite, il y a différentes techniques pour gagner de l’argent avec un blog et il existe de très bonnes formations à prix très abordable. J’en connais une à partir de 99 euros qui explique tout de la création d’un blog à sa monétisation en passant par son optimisation.

  4. Merci pour cet article très intéressant concernant le digital nomade.
    Ce mode de vie devient de plus en plus fréquent. En plus, l’internet sans fil se trouve partout de la Wi-fi à la 3G !
    Réputation VIP Articles récents…http://www.reputationvip.comMy Profile

  5. mamoizelle #

    Cher Jérémy,
    Tu ne dis pas ce que tu fais concrètement.
    Est-ce le blog qui te permet de gagner ta vie ?
    Tu parles de ton nouveau travail depuis ton déménagement de Reims, mais quel est-il exactement ?
    Article(s) super intéressant(s)… Au plaisir de te lire !

    • Bonjour Mamoizelle,

      dans ma rubrique À Propos, j’explique que depuis Janvier 2012, je suis assistant à distance (télé-travail) dans le domaine du blogging et du marketing Internet.

      Very World Trip me rapporte de l’argent tous les mois mais ce n’est qu’un complément de revenus. Ma source de revenus principale étant mon salaire fixe que je touche en étant salarié d’une boîte française.

      Je publierai un article sur ce que m’a rapporté mon blog au cours de l’année 2012 à la fin de l’année.

      Je suis ravi que tu trouves mes articles intéressants, il n’y a rien qui peut me faire plus plaisir que t’entendre ça :)

  6. J’aime beaucoup tes articles aussi mais j’ai une petite question: Tu as dit que c’était un ami qui t’avais proposé cette opportunité, sais-tu s’il existe un autre moyen pour trouver le même genre de travail?!
    Merci à toi :)
    Analivia Articles récents…CitationMy Profile

    • Salut Analivia et merci pour ton compliment.
      Mon cas est assez particulier car on m’a contacté pour travailler et vivre cette vie de nomade digital.
      Je n’ai donc pas eu à chercher, j’ai simplement dû prendre une décision importante dans ma vie et prendre un risque.
      En effet, la proposition faite par mon ami m’a tellement plu que j’ai démissionné de mon poste de responsable de rayon à Décathlon.

      Que recherches-tu exactement?
      Tu veux devenir une nomade digital pour pouvoir travailler et voyager?

  7. C’est ça, travailler tout en étant libre et connecté au monde, sans oublier de gagner beaucoup d’argent mais je crois que tu le sais déjà… ;)
    Analivia Articles récents…CitationMy Profile

  8. Geo #

    Salut Jeremy !

    Je suis développeur web et je voudrais savoir si il y a des opportunités dans ce domaine ?

    • Salut Géo,
      qu’entends-tu par « opportunités »?
      Tu te demandes s’il y a beaucoup d’emplois dans le domaine du développement Web?

      • Geo #

        Je me demande si c’est compatible avec le fait de voyager. Comment trouver des clients ou des entreprises qui veulent des préstataires… Toute ces choses ! :)

        • Dans le domaine du Web, il est plutôt facile d’allier voyages et travail car tu peux travailler de chez toi.
          Dans le Développement Web, il faudra que tu te vendes et que tu trouves de nombreux clients. La clé pour que tu puisses voyager et travailler dans ton domaine, c’est ton réseau.

  9. Très intéressant! C’est cool!

  10. Sandrine #

    Bonjour Jeremy,
    Je parcours ton blog depuis deux jours car il est -entre autre mais pas que – riche d’informations sur Istanbul :-) .
    Je cogite à un nouveau mode de vie pour les années à venir ? C’est possible d’avoir quelques nom de formation sur créer un blog et l’optimiser (tu en parle plus haut). Merci de ta réponse.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine et merci pour ton commentaire :)

      Pour commencer à créer un site comme le mien et générer des revenus rapidement, je te conseille la formation « Un blog qui rapporte en 31 jours« .
      Pour moins de 100 euros tu apprendras toutes les bases nécessaires pour débuter sur Internet et gagner tes premiers euros.

12 Trackbacks

Laisser une Réponse





CommentLuv badge