Les 10 principaux avantages de la randonnée pour la santé
Ceci est un article invité de Ben du blog Evanela.com où il publie des conseils pour montrer à tous, que randonner est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. Il vous aide également à préparer une randonnée, en vous proposant un guide pour apprendre comment débuter en randonnée.
Vous savez que la randonnée est bonne pour la santé. Mais savez- vous à quel point c’est bon ? Si vous partez en randonnée ce week-end, prenez note de tout ce que vous faites pour votre corps.
Pour les adultes, des exercices aérobiques réguliers tels que la randonnée permettent:
- Amélioration de la capacité cardiorespiratoire (cœur, poumons, vaisseaux sanguins)
- Amélioration de la condition musculaire
- Risque plus faible de maladie coronarienne et d’accident vasculaire cérébral
- Risque plus faible d’hypertension et de diabète de type 2
- Risque plus faible de cholestérol et de triglycérides élevés
- Risque moindre de cancer du côlon et du sein, et éventuellement cancer du poumon et de l’endomètre
- Augmentation de la densité osseuse ou perte de densité plus lente
- Réduction de la dépression et meilleure qualité de sommeil
- Risque plus faible de décès prématuré (Si vous êtes actif 7 heures par semaine, votre risque de décès prématuré est de 40% inférieur à celui d’une personne active moins de 30 minutes par semaine.)
- Le contrôle du poids; la randonnée brûle environ 370 calories par heure
Les enfants bénéficient des mêmes avantages, notamment:
- Amélioration de la condition cardiorespiratoire et musculaire
- Meilleure santé osseuse
- Moins de risque de devenir surpoids
- Moins de risques de développer des facteurs de risque de maladie cardiaque, d’hypertension et de diabète de type 2
- Peut-être réduire le risque de dépression et se sentir moins stressé, plus prêt à apprendre à l’école
- Dormir mieux la nuit
De plus, la randonnée exerce presque toutes les parties de votre corps: jambes, genoux, chevilles, bras, hanches et fesses, abdominaux, épaules et cou. «La randonnée exerce votre corps et votre esprit et nourrit votre imagination», explique Ignacio Malpica, un instructeur de condition physique certifié et entraîneur personnel à Boulder, au Colorado.“ Cela crée de la conscience dans vos yeux et vos oreilles et le reste de vos sens. »
Combien de temps ?
Combien d’activité avez-vous besoin pour récolter ces avantages incroyables pour la santé ? Les experts disent qu’être actif pendant seulement 150 minutes par semaine – faire des exercices aérobiques «d’intensité modérée» tels que la randonnée modérée ou la marche rapide – conduit à la plupart de ces avantages (réduire les risques de cancer du côlon et du sein nécessite une heure supplémentaire par semaine). C’est seulement deux heures et demie par semaine. Et vous n’avez pas à tout faire en même temps.
Si vous participez à des activités aérobiques plus vigoureuses, telles que la course, la danse ou la randonnée en montagne ou avec un sac lourd, vous n’avez besoin que de la moitié de ce temps, soit 75 minutes par semaine, pour obtenir des bienfaits pour la santé.
Quel est l’exercice modéré? Vous pouvez parler, mais vous ne pouvez pas chanter pendant l’activité. Vigoureux? Vous ne pouvez pas dire plus que quelques mots avec une pause pour respirer. «Lorsque vous faites de l’exercice modéré, vous pouvez continuer pendant longtemps et vous respirez en rythme», explique Malpica. »Avec l’exercice vigoureux, vous ne pouvez pas le faire pendant plus de quelques minutes à la fois. »
Si vous gagnez encore plus de temps, les avantages ne cessent que d’augmenter. Pour des bienfaits encore plus importants sur la santé, comme un risque encore plus faible de maladie cardiaque, visez 300 minutes d’exercices aérobiques d’intensité modérée ou 150 minutes d’exercices aérobiques d’intensité chaque semaine.
Bien sûr, il existe d’autres types d’activité physique. Il est également important de faire des activités de renforcement musculaire, comme soulever des poids ou faire des pompes. Les experts disent faire au moins deux fois par semaine. Vous devez également vous engager dans une activité de renforcement des os , qui se produit lorsque la force exercée sur vos os favorise la croissance et la force des os. Là encore, la randonnée fait l’affaire.
Un autre avantage: vous n’avez pas besoin d’être en parfait état pour commencer. Même si vous faites de l’embonpoint, le fait de faire de l’exercice peut entraîner des effets bénéfiques sur la santé. Mais ne sortez pas et montez une montagne si vous avez longtemps été inactif. Les experts disent que si vous êtes âgé de 35 ans ou plus et que vous êtes inactif depuis plusieurs années ou que vous souffrez déjà d’une hypertension, consultez d’abord votre médecin. «La randonnée est un excellent moyen de commencer à faire de l’exercice», déclare Malpica.” Commencez par des randonnées faciles et travaillez jusqu’à des randonnées plus raides qui font travailler vos jambes plus. »
Les enfants (âgés de 6 à 17 ans) ont besoin de 60 minutes d’activité physique chaque jour, principalement en aérobic. Ils ont également besoin de renforcer leurs muscles régulièrement et de renforcer les os (courir, jouer au basketball, faire de la corde à sauter).
Suivez vos entraînements
Garder une trace de votre activité peut vous aider à accumuler les minutes. Notez ce que vous avez fait ainsi que la durée de chaque entraînement et faites le pointage à la fin de la semaine. Regarder vos progrès peut être un grand facteur de motivation.
Julien #
La randonnée est effectivement un des meilleurs sports pour la santé. J’avais complètement stoppé le sport avec la naissance des enfants et je commençais à avoir des migraines et prendre du poids.
La reprise de la marche de la randonnée a tout changé et je me sens bcp mieux. Faites de la randonnée, faites du sport 😉
Julien Articles récents…Votre safari en Tanzanie, sur mesure et privatif