[Insolite] – Tout se vend à Istanbul !

[Insolite] – Tout se vend à Istanbul !

À Istanbul, et en Turquie en général, les gens sont débrouillards et ne reculent devant rien pour gagner un peu d’argent.

Les rues d’Istanbul regorgent de vendeurs en tout genre.

Du petit enfant de 7 ans qui vend des bouteilles d’eau, au grand-père de 77 ans qui expose des poissons rouges au beau milieu de la rue, en passant par le jeune vendeur de paquets de cigarettes, une surprise vous attend à chaque coin de rue.

 

Marché Istanbul

 

C’est simple, baladez-vous une seule journée dans la ville (aussi bien du côté Asie que du côté Europe, car Istanbul est traversée par un fleuve – le Bosphore – qui la divise en 2) et vous pourrez le constater par vous-même.

 

Vous n’avez pas l’intention de vous rendre en Turquie dans les jours qui viennent?
C’est l’occasion de changer votre planning :)

Concoctez-vous un petit séjour de détente de quelques jours à Istanbul au meilleur prix, et venez négocier directement avec ces vendeurs insolites.
Personnellement, je recommande le comparateur prixdesvoyages pour les vols et les hôtels à Istanbul ;)

Cependant, pour tout ceux qui ne pourront pas se libérer, je vous ai fait une compilation des vendeurs de rue les plus surprenants que j’ai pu croiser depuis mon arrivée en Turquie.

 

Voici mon Top 10 (du plus surprenant, au plus improbable !)

Top 10

 

Top 10

Rose rougeJe vais commencer avec quelque chose que l’on peut trouver dans plusieurs villes européennes, ce sont les vendeuses de roses.

Ces filles, la plupart du temps d’origine serbe ou roumaine, arpentent les rues à la recherches de jeunes couples en balade.

 

Top 9

La contrefaçon est omniprésente à Istanbul, que ce soit des sacs à main de marque de luxe, des répliques de maillots de foot, des copies de parfums, des polos, des montres… On trouve vraiment de tout.

 

Top 8

Ils sont tellement nombreux en Turquie que je ne les remarque même plus. Il s’agit des vendeurs de bouteilles d’eau.
Autant dire qu’à Istanbul vous ne mourrez pas de soif car ils sont partout :Bouteille d'eau
- dans la rue,
- sur les bateaux,
- dans les bus,
- et même dans les embouteillages pendant les heures de pointes.

 

Top 7

Très souvent situés près des boutiques des opérateurs téléphoniques, vous pourrez trouver des vendeurs de téléphones d’occasion et d’accessoires en tout genre (chargeurs, coques…).

 

Top 6

Quelque chose qui m’avait surpris lors de mes premiers jours à Istanbul, ce fut les vendeurs et vendeuses de paquets de mouchoirs.

Un peu plus tard, en discutant avec une amie turque, j’ai su que les personnes qui essayent de vendre des mouchoirs sont en fait très pauvres et essayent – dans la plupart des cas – de récolter de l’argent pour quelqu’un de leur entourage qui est hospitalisé et qui a donc besoin de fonds pour financer un traitement médical coûteux ou une opération chirurgicale.

 

Top 5

Vous aimez les tatouages? Sachez qu’il est possible de se faire tatouer en plein milieu d’une rue passante si vous le souhaitez.

Jeune femme blonde tatouages

Si vous voyez quelqu’un qui expose des dessins sur une boîte en carton, ce n’est pas juste pour le plaisir de les montrer aux passants, ni même pour les vendre; il s’agit simplement de modèles de tatouages qu’il est possible de vous faire faire.

La dernière fois, juste par curiosité, j’ai demandé au tatoueur un papier prouvant que son matériel et ses méthodes en plein air respectaient bien les conditions sanitaires et d’hygiène mais je n’ai pas eu de chance ce jour là… Bah oui, ce jour là, malheureusement pour moi, il avait oublié ces papiers chez lui… :/

Tanpis pour moi, ce sera pour une prochaine fois ;)

 

Top 4

Une carte d’identité en mauvais état? Une carte de crédit ou une carte de transport qui s’abîme dans votre poche car elle n’est pas protégée?
Les turcs ont la solution !

Promenez-vous quelques minutes et vous trouverez à un moment ou à un autre, au détour d’une rue, quelqu’un qui se balade avec un stand sur roues avec tout le matériel qu’il vous faut.

C’est difficile à croire (j’essaierai de prendre un photo assez rapidement pour l’ajouter à mon article) mais des personnes se promènent dans la rue avec une plastifieuse pour redonner une 2ème vie à votre carte d’identité. Ils vendent également des coques en plastique pour glisser vos cartes du type carte bancaire et plein de petites choses utiles pour ranger vos papiers.

 

Top 3

Sur la 3ème marche du podium, ce n’est pas l’originalité de ce qui est vendu mais l’originalité du vendeur qui a pris le dessus dans ma décision.

En effet, les turques sont connus mondialement pour boire du thé tout au long de la journée et pour être sûr d’en trouver n’importe où, même au beau milieu d’une rue piétonne, vous pouvez demander à des vendeurs spéciaux facilement reconnaissables comme l’atteste la photo ci-dessous :

Vendeurs de thé dans les rues d'Istanbul

 

Top 2

Alors pour la 2ème place, c’est un peu particulier car il ne s’agit pas de la vente d’un produit mais d’un service.
Il s’agit d’un service mais d’un service rémunéré donc c’est bien quelque chose qui se vend dans la rue.

Ce service n’est autre que de connaître son propre poids dans la rue !

Et oui, vous avez bien lu ! Des vendeurs ambulants se posent dans la rue avec une balance à leurs pieds et attendent que des gens montent sur la balance pour savoir combien ils pèsent en échange d’une ou 2 livres turques (1€).

Incroyable, non?

 

Top 1

Il m’a été difficile de choisir le Top 1 mais il m’a bien fallu prendre une décision.

La 1ère place revient donc aux vendeurs de moules ambulants !

Il ne s’agit pas que d’une simple moule mais d’une moule remplie de riz. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter un peu de citron ^^

Vendeur de moules à Istanbul

Alors, que pensez-vous de mon TOP 10?

 

Le plus incroyable c’est que des policiers en uniforme passent à côté de ces vendeurs et n’y prêtent même pas attention.

En France, les vendeurs à la sauvette de ce genre ne sont pas aussi bien accueillis…

 

Avez-vous déjà croisé des vendeurs ambulants « originaux » dans votre vie? Et si oui, où ça?
Je serai curieux de savoir si l’on peut trouver plus original que mon Top 10  ;)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

5 Commentaires Laissez le votre

  1. Ce top me rappelle un peu Bangkok. Tu trouves aussi de tout.

    - Pour 10 bahts tu peux savoir ton poids.
    - Les gamins qui viennent te vendre des chewing-gum à la sortie de boite.
    - La contrefaçon n’en parlons pas.
    - Les roses, c’est monnaie courante.
    - Les faux documents du côté de Khao San Road
    - Les vendeurs de babioles et j’en passe.
    kevin @destination voyage Articles récents…Tout savoir pour voyager en Thaïlande, le guide!My Profile

  2. Saluté Jérémi j’ai plusieurs question a te demander voila j’ai un ami d’origine turque qui ne pense qu’a monter une salle des fêtes en France afin d’organiser les mariages turque (location de salle, préparation de plats turque )enfin tous se qui tourne autour du mariage quoi !il veut monter ça dans sa région natale (Mulhouse), que pense tu de ça mais plutôt en Turquie? ma deuxieme et dernière question porterait sur l’autorisation d’entrée sur le territoire Turque avec CNI française ! faisable ?merci d’avance pour tes réponse, si je t’embête pas trop .

    • Salut Pedro,

      pour l’idée de la salle des fêtes en France pour l’organisation de mariages turcs, je pense qu’il faut que ton ami trouve une ville en France où il y a une forte population de turcs (je sais qu’en Allemagne, il y a beaucoup de turcs). Pour Mulhouse je ne connais pas.
      Ou 2ème solution, une salle des fêtes à Paris (mais très cher) où il pourrait contacter des couples turcs qui décideront de se marier en France (mais il y aura le problème du visa car ce n’est pas facile pour les turcs de se rendre en France).
      Pourquoi il ne monterait pas une salle des fêtes pour tout le monde (pas juste pour les turcs), ce serait plus simple et il aurait plus de clients.

      Après, pour faire la même chose en Turquie, il faut voir où exactement et la concurrence sur place.

      Pour entrer avec une simple carte d’identité ce n’est pas possible car la Turquie ne fait pas partie de l’U-E.

      J’espère t’avoir aidé.
      Bon courage à toi et ton ami ;)

Laisser une Réponse





CommentLuv badge