Avez-vous vécu la Chute du Mur de Berlin ?

Avez-vous vécu la Chute du Mur de Berlin ?

Il y a quelques jours, nous pouvions commémorer les 24 ans de la chute du Mur de Berlin : le 9 Novembre 1989.

À cette occasion assez unique, incroyable et historique, j’ai envie de vous raconter une petite anecdote vécue par une amie qui était alors en classe prépa…

 

« Le matin du 10 Novembre 1989, alors que les étudiants attendaient l’arrivée d’un de leur professeur plutôt strict sur les horaires, ils ne le virent pas arriver tout de suite…

Ce professeur, vêtu de son habituel blouse blanche, arriva finalement avec plusieurs minutes de retard….

« Aujourd’hui, je ne peux pas vous faire cours » dit-il, « Il faut que je vous raconte quelque chose… Aujourd’hui, le Mur de Berlin est tombé ! »

 

J’avais juste envie en ce mois de Novembre d’écrire un petit article pour revenir sur ce Mur de Berlin, qui restera un symbole très fort de l’Europe divisée, entre Est et Ouest.

MUR DE BERLIN

Le Mur de Berlin a séparé en deux, pendant plus de 28 ans, une ville que se trouvait pile sur la frontière entre la RFA et la RDA.

Nommé également « Mur de la Honte », le mur de Berlin, imposant et bien protégé cèdera finalement aux manifestations populaires de 1989.

 

La Chute du Mur restera quant à elle, un symbole fort de liberté, d’ouverture et de paix.

Peu de temps après, c’est tout l’URSS qui se désagrège, rendant à de nombreux pays de l’Est leur indépendance.
Cela marquera également la fin de la Guerre Froide et de la séparation du monde en deux blocs distinct.

3989_La chute du mur de Berlin

J’espère que ce bref rappel historique vous aura plu car je sais que ce n’est pas courant sur ce blog – je pense même que c’est la première fois ^^

Si vous voulez en apprendre plus sur le « Mur », et si vous avez déjà des vols Berlin programmés, je ne peux que vous conseiller de visiter le musée du Checkpoint Charlie, qui est le plus important sur le sujet.

 

Et vous, avez-vous vécu la chute du Mur de Berlin ?
Racontez-moi cette journée dans les commentaires :)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

5 Commentaires Laissez le votre

  1. Une date historique qui a beaucoup de sens quand on parle de liberté pour la partie est de l’Europe et la fin de L’URSS, je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas mais on aurait préférer avoir une contre balance de pouvoir du coté européen pour faire face aux Etats-unis mais bon…
    megane Articles récents…Des vols à petit prixMy Profile

  2. Sam #

    Merci pour cette très bonne piqure de rappels !

  3. C’est au Lycée que j’ai entendu dire sur le mur de Berlin. Excellent article que vous écrit là,très instructif et les images sont très attirantes. j’aimerais tant y aller.
    Merci pour ce partage et bonne continuation
    Andy Articles récents…Enfant et voyage seulMy Profile

  4. Et c’est en Hongrie que tout a commencé :
    quand les autorités hongroises ont fait ouvrir le « rideau de fer » entre la Hongrie et l’Autriche, entre l’Est et l’Ouest.

    Des milliers d’Allemands de l’Est s’étaient massés en Hongrie à la frontière et ont ainsi pu rejoindre l’Ouest,
    dès lors, le Mur de Berlin n’avait plus de raison d’être, si on peut l’exprimer ainsi…

  5. chegwidden #

    J’étais étudiante française en littérature allemande, à 22 ans à Potsdam en République Démocratique Allemande, (Est) quand les prémices de la chute du Mur se sont fait sentir.
    Bien, pas bien ? je ne poserai pas les termes ainsi. Evidemment, c’est toujours bien de pouvoir voyager librement mais l’Allemagne de l’Est a été l’objet d’une colonisation pure et dure par l’Allemagne de l’Ouest et les autres pays occidentaux. Un simple exemple : les cabinets d’avocats de l’Ouest ont tout de suite envoyé une secrétaire avec un fax dans un petit bureau. Tous ont voulu ‘se placer’. Idem pour les chaînes de magasins etc…etc…
    Les Allemands de l’Est qui avaient subi le nazisme, le communisme, n’ont pas réagi mais ont eu l’impression d’être dépossédés alors que le monde entier pensait que c’était un cadeau.
    Leur formation était dépassée..leur chômage a augmenté…et leurs valeurs de partage ont été remplacées par des valeurs de possession…
    Il aurait fallu les rendre davantage maîtres de leur évolution…

Laisser une Réponse





CommentLuv badge