Tombez sous le charme de la Belgique flamande

Tombez sous le charme de la Belgique flamande

Vous savez peut-être que depuis presque 1 an et demi, je passe 70% de mon temps en Belgique, à Liège plus précisément.
Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de cette ville mais de 3 villes situées au Nord de la Belgique, dans la partie flamande. Aussi petite qu’elle soit, la Belgique recense de très jolies villes à taille humaine et, contrairement à ce que l’on peut dire sur le temps qu’il fait dans le pays, il ne faut pas toujours se vêtir d’une veste de ski pour aller se balader dehors ! :)

Cap sur 3 villes de Flandre !
Bruges, endroit idéal pour une virée romantique; Anvers, pour les fans d’art et de mode; et Gand, ville étudiante.

carte-belgique-flandre-et-wallonie

 

Anvers, l’artiste

Anvers est sans doute la plus avant-gardiste des cités belges.
À pied ou à vélo, on découvre avec plaisir ses bâtiments mêlant architecture médiévale, Art nouveau et constructions contemporaines.

Dès 1895, l’Art nouveau se développe à Anvers, la beauté de la courbe s’affiche à travers de superbes façades architecturales, sous l’impulsion de célèbres bâtisseurs comme Jules Hofman ou encore Joseph Bascourt.

D’inspiration naturalisme, l’Art nouveau révolutionna les arts décoratifs français, de l’autre côté de la frontière Belge. Ce nouveau style ne touche pas seulement l’architecture, il s’immisce aussi bien dans la joaillerie et la bijouterie, Gallé, Daum, ou encore René Lalique avec ses bijoux naturalisme du style Art nouveau ont été des précurseurs de ce style qui révolutionne les arts décoratifs du XXème siècle.

Parmi les incontournables, on s’attardera au musée du Diamant, où l’on peut assister à la taille des pierres; au musée Plantin-Moretus, qui renferme les plus anciennes presses à imprimer au monde, ainsi que des livres rares telle cette Bible imprimée par Gutenberg; ou encore à la maison du peintre Rubens, chef de file de la peinture flamande du XVIIème siècle.

Anvers est aussi idéale pour s’adonner au shopping.
Sur la grande artère du Meir s’alignent les enseignes internationales et le MoMu – musée de la Mode – qui partage les locaux du centre ModeNatie avec l’Académie royale des beaux-arts. C’est là qu’ont été formés les «Six d’Anvers », ces stylistes du Plat Pays qui ont révolutionné la mode des années 1990, et dont on peut retrouver les luxueuses boutiques en ville…

Envie de déco ?
Direction Kloosterstraat, la rue des antiquaires. L’ambiance y est particulièrement sympathique à l’heure du brunch dominical :)

 

Bruges, la romantique

On la surnomme la Venise du Nord. photo-de-bruges

Avec ses canaux bordés de saules et ses édifices gothiques caractéristiques du Moyen Âge, elle est de toute beauté.

Plus de 3 millions de visiteurs la sillonnent annuellement, en particulier au printemps. À l’automne, on peut la découvrir plus paisiblement, quand la brume qui l’enrobe à cette saison lui donne une aura de mystère.

On débute la promenade au Minnewater, le «lac d’Amour» où les cygnes, symboles de la ville, aiment à se bécoter. Sur place, un tour en calèche ou une balade en bateau sont des options possibles.

Il faut quoi qu’il en soit battre le pavé à la découverte des cafés cachés dans les ruelles ou des boutiques artisanales.

La pause chocolat, spécialité locale à goûter absolument, permet de reprendre des forces avant d’aller gravir les 366 marches du beffroi, autre emblème de Bruges, qui domine la Grand-Place de ses 83 m de haut.

 

Gand, la festive

Cette charmante ville de province, à mi-chemin entre Bruges et Anvers, est moins connue.
Elle a pourtant de quoi rivaliser avec ses 2 consœurs.

Comme Bruges, elle est somptueuse: mêmes canaux, jolies ruelles pavées bordées de maisons à pignon dentelé, imposant château médiéval au cœur de la ville.

Comme Anvers, elle est dynamique: grâce à la présence de nombreux étudiants.

Gand propose aussi des lieux culturels de premier ordre, comme le S.M.A.K., le musée d’art contemporain, et de multiples galeries d’art moderne.
Quant à ses fameuses 3 toursl’église Saint-Nicolas, le beffroi et la cathédrale Saint-Bavon, elles sont devenues l’emblème de la ville.

les-3-tours-de-gand-belgique

Le soir venu, comme dans toute cité universitaire, les bars s’animent. La fête atteint son pic le jeudi et le week-end, les étudiants retournent au bercail.

 

Connaissez-vous la Belgique ?
Saviez-vous qu’il y avait autant de jolies villes à visiter dans le pays ?
Partagez vos avis / vos expériences dans les commentaires en dessous de l’article.

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge