
Visiter Copenhague le temps d’un week-end
Cultivée et bohème, verte et design, jeune et branchée… La capitale danoise se décline à l’infini et il y en a pour tous les goûts !
Perchée sur son rocher, au bout du port de Copenhague, la Petite Sirène attire de nombreux touristes venus lui tirer le portrait.
La statue de bronze, incarnation de l’héroïne du conte d’Andersen, est devenue le symbole de la ville.
En 2014, la métropole scandinave a été désignée capitale verte de l’Europe.
Un décor royal
Dans cette ville bohème à taille humaine, il fait bon flâner à pieds ou à vélo.
Direction le port de Nyhavn, construit au XVIIème siècle, pour découvrir des maisons biscornues et colorées le long des quais animés avec les bateaux-mouches.
À 2 pas de là, le cœur historique de Copenhague se la coule douce. Un cœur royal car le Danemark reste la plus vieille monarchie d’Europe. Les châteaux et palais y défilent comme dans un conte de fées.
Celui de Rosenborg, planté au cœur d’un parc de roses, surprend par ses décors extravagants et sa collection de couronnes royales.
À midi pile, les touristes se précipitent au palais d’Amalienborg, la résidence d’hiver de la famille royale du Danemark, pour assister à la relève de la garde.
Juste à côté se dresse l’église Frederiks Kirke – aussi appelée l’église de marbre – avec son imposante coupole qui rappelle celle de Saint-Pierre de Rome. D’en haut, la vue sur les toits de jade, les tours de bronze et les ruelles alentour est étourdissante.
Lookée et fun
La séance culturelle continue avec une plongée dans l’univers du design, l’une des fiertés nationales. Sobre et fonctionnel, il s’immisce partout, dans le mobilier ou les objets du quotidien.
Pour vous en rendre compte, poussez les portes du Design Museum Danmark.
Si vous êtes friand de shopping, rendez-vous sur la très fréquentée Stroget, la plus longue rue piétonne d’Europe !
Si, pour se frayer un passage il faut parfois y jouer des coudes, il suffit de filer jusqu’à la place des Frères-Gris pour retrouver un peu de calme. Avec son grand marronnier encerclé de cafés multicolores, elle est romantique au possible.
L’agitation reprend dans les Jardins de Tivoli qui, depuis 170 ans déjà, amusent les visiteurs. Les gardiens en uniforme patrouillent comme des soldats de plomb entre les attractions de ce mini-Disneyland. Montagnes russes dernier cri et manèges d’autrefois se partagent ses 8 hectares, dans les parfums de barbe à papa.
Une ville dans la ville
Les ados à la mèche rebelle et les bobos lui préfèrent le quartier de Christiania, bâti sur un ancien terrain militaire, un rêve de hippie qui résiste aux assauts des promoteurs. Paradis des nostalgiques de Woodstock, créatifs et autres babas cool, ce squat géant mêle maisonnettes de caractère, lieux alternatifs orientés récup’ et rues aux tags colorés.
On peut même visiter cette «cité du refus» à bord d’un rickshaw – sorte de tricycle pour le transport de personnes,- comme en Asie !
La contre-culture explose aussi dans certains monuments excentriques de la ville. Notamment la Bourse et son architecture tarabiscotée ou le cinéma Palads, maquillé comme une drag-queen.
Car c’est aussi cela Copenhague, une cité capable d’étonner sans choquer, de se réinventer sans se renier…
Il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets d’avion, de train ou encore de bus avec une compagnie comme GoEuro et d’aller visiter la capitale danoise 🙂
Saviez-vous que la ville de Copenhague était aussi attrayante ? Avez-vous déjà visiter cette ville ?
Partagez vos impressions, bons plans et complément d’informations dans les commentaires ci-dessous.
Commentaires
1 Commentaires › Laissez le votre
1 Trackbacks
- Voyage au Danemark ? 3 Endroits à visiter ! - […] capitale danoise est une ville extraordinaire où les points d’intérêts ne manquent pas. Il suffit de sortir […]
Bonjour et merci beaucoup pour le partage