Voyage en Finlande, le Père Noël même en été !

Voyage en Finlande, le Père Noël même en été !

Cap à l’extrême Nord, sur les terres glacées de la Laponie, pour une escapade totalement givrée ! Malgré le blizzard et une arrivée probablement enneigée à l’aéroport de Kittilà (au-delà du cercle polaire), vous ressentirez comme un parfum de fête dans l’atmosphère.

En effet, quelques minutes après avoir foulé le tarmac, de drôles de lutins – tout droit sortis d’un livre pour enfants -, vous accueilleront: «Ho ho ho, bienvenue en Laponie, le véritable pays du Père Noël ! » 🙂

 

À la rencontre du Père Noël

La région de Rovaniemi, au nord de la Finlande, est connue pour ses villages d’animation autour du Père Noël. C’est avec des yeux émerveillés que les jeunes et moins jeunes s’initient au b.a.-ba de « l’elfologie » à l’école du Santa Park ou qu’ils découvrent les coulisses de la fabrique de jouets, dans laquelle s’affairent les elfes.

Intimidés, vous pourrez ensuite entrer dans le bureau du gentil bonhomme rouge, vous approchez, caressez sa longue barbe blanche et lui confiez votre précieuse lettre avec votre liste de cadeaux…

La magie de Noël prendra tout son sens dans ce décor où l’on rêve de retomber en enfance.

 

Promenades en traîneau et aurores boréales

Traineau rennes Laponie - Finlande

Ce pays immaculé réserve d’autres moments inoubliables, notamment autour de Harriniva. Ici, on délaisse les routes enneigées pour slalomer entre les sapins en scooter des neiges, et les amateurs de vitesse s’en donnent à cœur joie.

Un autre moyen de transport fait l’unanimité: le traîneau à chiens. Les huskies sont des chiens puissants avec un ont bon caractère, et les enfants les adorent 🙂

En tant que passagers, vous profiterez du paysage grandiose tout en slalomant dans la poudreuse. Vous pourrez ensuite faire une pause dans un kota traditionnel, un petit chalet au milieu de la forêt.

L’activité phare du coin: la chasse aux aurores boréales !

Aurore boreale - Finlande Laponie

Ces lumières vertes ou roses qui dansent dans le ciel constituent un spectacle inouï, à condition que le ciel soit bien dégagé et la nuit bien noire… Entre décembre et janvier, le soleil se lève à peine et il s’agit donc de la meilleure période pour les observer.

 

Étendues sauvages, paradis des rennes

Certains préfèrent la solitude polaire. Ils s’enfoncent alors du côté de Kilpisjârvi, le village le plus isolé du pays, situé à 15 km du « tripoint », où la Suède, la Norvège et la Finlande se rejoignent.

Il s’agit de l’un des bastions des Samis, un peuple lapon qui élève des troupeaux de rennes de génération en génération. Dans cette contrée, les cervidés sont bien plus nombreux que les habitants.
La région séduit par sa beauté sauvage, dominée par le mont Saana.

L’Arctique n’est pas loin et les sapins se font de plus en plus rares, jusqu’à disparaître totalement pour laisser place à la toundra.
Une aubaine pour les randonneurs, qui peuvent entendre le crissement de leur pas dans la neige jusqu’au mois de… mai.

Si ce genre d’aventures vous plait, je vous recommande (même en été) de vous équiper de vêtements ski au risque de vous gâcher un peu le voyage…

 

Envie de rendre visite au Père Noël ? Est-ce que la Laponie est une destination qui vous charme ?
Répondez simplement dans les commentaires ci-dessous.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge