Bien préparer un séjour étudiant à l’étranger

Bien préparer un séjour étudiant à l’étranger

De plus en plus d’étudiants souhaitent maintenant participer à des programmes d’échange (type ERASMUS) ou partir à l’étranger, soit pour se perfectionner dans une langue, ou bien pour découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux enseignements.

Dans cet article, nous allons parler de ces séjour étudiants, et surtout voir comment bien les préparer pour en tirer les meilleurs bénéfices possibles.

 

Préparer son séjour étudiant à l’étranger

Pour bien préparer son séjour, il convient de prendre en compte un certain nombre d’éléments, d’importance variable :

Tout d’abord, l’un des aspects les plus importants est de vous prévoir un budget, au moins dans un premier temps.

Si vous avez l’intention de rester sur place longtemps, alors n’hésitez pas non plus à vous trouver un job pour avoir quelques rentrées d’argent durant votre séjour.
 
sejour-etudiant-etranger
 
Il faut savoir qu’il existe un certain nombre d’aides pour faciliter ces séjours à l’étranger pour les jeunes. Cependant il vous faudra chercher, car on vous les proposera rarement spontanément.

Bien évidemment vous aurez besoin d’un endroit où dormir, vous pouvez donc prévoir de passer quelques nuits en pensions/hôtels/auberges de jeunesse avant de vous chercher un petit appart’ pour la durée de votre séjour. Ainsi, vous serez aussi libre que chez vous :)

Autre point à vérifier, quelles sont les protections sociales dans votre pays de destination. Suivant où vous allez, il se peut (ou non) que le pays en question ait des accords avec la France à ce niveau.

Si vous avez le permis de conduire, il peut aussi se révéler très utile de vous renseigner pour savoir si votre permis est valide dans le pays dans lequel vous vous rendez ;)

Bien entendu, vous pouvez également prévoir de nombreux détails supplémentaires (vêtements par exemple) mais les points ci-dessous sont vraiment parmi les plus importants lors d’un séjour à l’étranger.

Évidemment, avoir quelques notions de la langue parlée sera un « + » indéniable.
Cela pourra notamment vous éviter de vous retrouver dans la situation de l’étudiant de cette publicité de la Société Générale ^^

 

 

Si vous êtes déjà parti en séjour étudiant à l’étranger, je serai ravi de recueillir vos témoignages !
Alors n’hésitez à me laisser un commentaire ci-dessous :)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

2 Commentaires Laissez le votre

  1. Etablir des contacts au moins un an avant pour se tisser des liens est aussi une bonne chose.
    Apprendre la langue, faire des recherches sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire et éventuellement trouver des offres de colocations.
    lescoursdusoir Articles récents…Quel parcours choisir après le lycée ?My Profile

  2. Très bons conseils pour ne pas se sentir perdu une fois arrivée. Beaucoup ont tendance à se reposer sur le fait que « on m’aidera sûrement sur place » mais mieux vaut tout prévoir à l’avance pour éviter les mauvaises surprises!
    laizyn-formation Articles récents…Le coaching personnaliséMy Profile

Laisser une Réponse





CommentLuv badge