Pourquoi prendre une assurance voyage avant son départ
Si les frais d’organisation d’un voyage peuvent déjà en refroidir plus d’un, certains frais annexes peuvent se révéler nécessaires dans certaines circonstances.
Je veux parler ici de souscrire à une assurance voyage.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?
Tout d’abord, il est évident que souscrire à une assurance voyage pour aller camper à quelques dizaines de kilomètres de chez vous ne présente généralement qu’un intérêt limité.
Cependant en cas de voyage à l’étranger, c’est un très bon moyen d’éviter des complications.
Mettons nous en situation : un imprévu est très vite arrivé !
Si vous vous retrouvez aux États-Unis par exemple et que vous vous blessez, vous n’aurez bien entendu aucun souci à vous faire soigner puisque les services de sécurité et de santé là-bas y sont bien développés.
Cependant, vous devrez payer les soins de votre poche et là, la note peut vite être salée.
Autre cas de figure, si vous vous trouvez en Inde ou dans un pays en voie de développement où les systèmes de santé ne sont pas forcément toujours à la hauteur.
Suivant la gravité de votre blessure, il peut alors s’avérer qu’avoir souscrit à une assurance soit véritablement salutaire.
Bien évidemment, cela n’est pas une obligation, mais c’est un risque que vous prenez à chaque départ non assuré.
Certaines assurances – comme l’assurance rapatriement visa, proposée par April International, sont très complètes et couvrent un grand nombre de cas de figures, et pas seulement les soucis de santé.
En fonction de votre destination et de la durée de votre séjour, il est donc important de savoir calculer les risques et réfléchir aux avantages de souscrire ou non à une assurance voyage.
Avez-vous déjà souscrit à une assurance voyage ? Ou avez-vous une anecdote particulière à raconter à ce sujet ?
Dites-le moi dans les commentaires ci-dessous.
Julien #
Jamais souscrit non mais par contre quelques petits soucis de santé pour mon fils en Afrique du Sud bien pris en charge par la sécu+mutuelle et ensuite par american express
Julien Articles récents…A la recherche de la liberté près de Vancouver!
Cyril #
Oui, lors de mon tour du monde, j’avais souscrit une assurance spécifique avec ACS AMI (Formule global partner) que j’avais combinée avec les prestations d’assurance et d’assistance offertes par ma carte visa premier.Rien à redire. Il faut s’avoir jongler avec les dates de couverture pour minimiser le cout global des assurances.
Je suis reparti 3 mois récemment et j’ai pris celle de April international qui s’est révélée moins chère avec une très bonne couverture.
Si l’assurance voyage a son utilité en cas de gros pépin et vaut le cout pour certaines de ces prestations complémentaires (perte bagage, annulation vol, rapatriement, protection juridique…), son rôle est par contre limité pour les petits bobos.
En cas de petit accident ou maladie qui ne nécessite pas d’hospitalisation ou de rapatriement sanitaire, vous devez payer les frais du médecin et des médicaments à l’étranger, vous faire rembourser par votre caisse de sécurité sociale, puis votre mutuelle, et ce n’est que si il reste quelque chose a rembourser que l’assurance voyage intervient.
Cyril Articles récents…Carte VISA: qui sont les bénéficiaires des prestations d’assurance et d’assistance ?