Luxe et diversités, les multiples facettes de Miami

Luxe et diversités, les multiples facettes de Miami

Cosmopolite et chaleureuse, Miami est une ville balnéaire située à l’extrême sud-est des États-Unis, aux confins du Golfe du Mexique et l’Océan Atlantique.

Sa proximité avec les îles caribéennes et l’Amérique latine a favorisé la mixité des cultures : voyager à Miami avec une voiture de location, c’est partir à la rencontre de plusieurs communautés qui façonnent, à leur manière, cette cité issue du « Melting Pot ».

Territoire de toutes les libertés, de l’insouciance et de la démesure, Miami se démarque du conservatisme propre aux États-Unis.

Sa dynamique économique repose essentiellement sur l’industrie du tourisme et des loisirs. Mais derrière son image artificielle, cette ville attachante recèle un autre visage, fortement imprégné de la culture floridienne.

Carte des États-Unis d'Amérique

 

Miami : le paradis tropical de la côte Est

Bordée par plus de 100 kilomètres de plage de sable fin, ensoleillée toute l’année, Miami est une destination touristique de premier ordre.

Devant ses lagunes qui s’étendent à perte de vue et ses eaux cristallines, il est difficile de croire que cette cité paradisiaque a été fondée sur une ancienne zone marécageuse.

À Miami Beach, les activités nautiques ont la part belle : surf, plongée, snorkeling ou croisières au large des Keys.

Animée du soir au matin, Miami n’est pas qu’un havre de paix plébiscité par les retraités. C’est une ville qui bouge, au rythme des salsas ou des rumbas endiablées qui résonnent aussi bien dans ses clubs branchés que dans les bars intimistes de son quartier cubain.Miami beach

 

Un mariage réussi entre culture et nature

Ne vous laissez pas distraire par les façades ostentatoires des villas de stars. Miami est une ville fascinante sur le plan architectural.

Il suffit de se rendre dans le quartier de Tropical Deco pour en être convaincu. De Ocean Drive à Collins Avenue, vous pourrez admirer les plus belles représentations du style « Art Déco », décliné sous toutes ses formes, à travers près de 800 édifices aux couleurs douces, bâtis à l’époque de l’entre-deux-guerres.

L’art moderne s’est également largement imposé dans les rues de Miami, grâce à l’impulsion de grands designers internationaux tels que Morris Lapidus. La ville a même donné naissance à un style d’architecture spécifique, baptisé MiMo (Miami Modern), illustré par le célèbre Bacardi Building.

Bacardi Building - Miami

Mais l’architecture de Miami permet surtout d’appréhender les différentes facettes de cette ville contrastée : seuls quelques mètres séparent le quartier de « Little Havana » et ses coquettes maisons aux crépis colorés de Downtown Miami, le centre des affaires, où gratte-ciel et centres commerciaux vertigineux se découpent sur fond de ciel bleu.

Septième agglomération des États-Unis et centre urbain de premier ordre, Miami n’en demeure pas moins une ville « verte », qui se distingue par un environnement naturel exceptionnel.

Le Crandon Park, situé sur une île en face de la Coral Way, recèle une réserve naturelle et une marina qui permettent d’observer la faune et la flore locales, entre mangrove et récifs de corail.

À l’ouest de la ville, le Miami MetroZoo est considéré comme le plus important parc zoologique de la région. Vous pourrez y admirer près de 1000 espèces animales, évoluant dans une végétation luxuriante.

 

À la découverte de la culture floridienne

Rien de tel qu’un séjour à Miami pour accéder à l’essence de la culture floridienne. Celle-ci s’articule autour des métissages ; les influences cubaines, mexicaines, amérindiennes ou jamaïcaines se ressentent dans tous les domaines : musique, arts visuels et du spectacle, cinéma, littérature ou gastronomie.

Avec l’implantation des Studios Universal, la Floride est autant le berceau des superproductions que celui des cinéastes indépendants.

Les parcs à thèmes, comme Disney World, et les centres de loisir attirent chaque année des millions de touristes, tandis que les festivals culturels battent leur plein à Miami ou à Key West.

Mais la culture floridienne, c’est aussi – et surtout – celle qui véhicule toute l’âme du « Vieux Sud », une terre marquée par le colonialisme, la prohibition et la ségrégation.

 

Quelles images vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à Miami ?
Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous 🙂

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 commentaire Laissez le votre

  1. J’ai une image un peu bling bling de Miami mais j’aimerais quand même m’y rendre car je pense que l’ambiance doit y être excellente et qu’il y a pleins de choses sympas à découvrir aux alentours…
    Julien Articles récents…Visiter un township!My Profile

Laisser une Réponse





CommentLuv badge