[Guadeloupe] La plage de la Datcha et l’îlet du Gosier

[Guadeloupe] La plage de la Datcha et l’îlet du Gosier

Vous arrivez en Guadeloupe, vous avez fait le tour des blogs qui vous parlent des incontournables de l’île Papillon et vous avez une liste de 50 sites différents.
Un seul endroit met tout le monde d’accord : la plage de La Datcha et son indissociable îlet du Gosier qui se trouve juste en face.

Qu’est-ce qu’on y fait, comment on y va ? Je vous explique tout :)

 

1.   La Plage de la Datcha

Plage de la Datcha Guadeloupe

S’il est une plage dynamique, vivante où il fait (très) bon passer la journée c’est bien ici, à la plage de la Datcha. Vous êtes au cœur du Gosier, lieu très prisé des touristes. En effet, la ville est centrale et il est facile de se déplacer autour. Vous pouvez même louer une voiture au Gosier et commencer votre périple directement depuis la ville.

Bref, revenons à la plage de la Datcha. À quoi ressemble-t-elle ?
À tout ce que j’aime : du sable blanc et fin, des cocotiers et raisiniers sous lesquels s’abriter, une mer calme et d’un bleu extraordinaire. elle est parfaite pour y passer la journée en famille ou entre amis.

Les activités sont multiples à la Datcha. Bien entendu la baignade est très agréable mais avec un masque et un tuba, c’est encore mieux. Rien de tel pour observer tous les poissons qui vous entourent. Si vous préférez les regarder mais rester au sec, tout a été pensé pour votre plus grand confort : des kayaks à fonds transparents sont mis en location sur la plage.

Enfin, si vous avez des enfants, le grand avantage est que toutes les commodités sont là pour une journée parfaite en famille : une douche pour les rincer à l’eau douce et de nombreux bars et restaurants pour vous hydrater et manger des bons plats locaux. Ne manquez pas la vendeuse de sorbets coco. Vous m’en direz des nouvelles !

Rester sur place en fin de journée est très agréable. Vous pouvez observer le soleil se coucher derrière Basse-Terre. Les plus fêtards aimeront rester dans l’un des bars de la plage. Notez que le vendredi soir un concert a toujours lieu à la Casadatcha avec des musiciens locaux. Une bonne ambiance assurée de 19h à 22h, de quoi bien commencer la soirée ;-)

Mais quelle est donc cette petite île juste en face ?
L’îlet du Gosier vous tend les bras. On y va ?

 

2.   L’îlet du Gosier

Ilet du Gosier Guadeloupe

On vous l’a dit, il est situé juste en face de la plage de la Datcha. Ce petit lopin de terre inhabité vous accueille du matin jusqu’au soir. Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les plus sportifs aimeront y aller à la nage depuis la plage de la Datcha. Comptez une vingtaine de minutes pour faire la traversée. Bien qu’elle ne soit pas compliquée, il est quand même conseillé d’y aller avec un masque, un tuba et des palmes. Non seulement cela vous facilitera la vie, mais en plus, vous observerez les fonds marins en même temps.
  • Les moins sportifs partiront de l’Anse Tabarin, la plage juste à côté de la Datcha. Une navette fait l’aller-retour tout au long de la journée (de 9h à 17h) moyennant 5€ par personne (gratuit pour les enfants de moins de 4 ans). Vous la reconnaîtrez immédiatement avec ses flotteurs géants qui forment une piscine pour les enfants.
  • Les autres loueront un kayak ou un paddle depuis la Datcha pour faire la traversée et rayonner autour de l’îlet.

 

Une fois sur place que fait-on ? On profite !

L’îlet du Gosier est bien plus calme que la plage d’en face. Il est aussi un véritable terrain de jeux pour les enfants. Sur place, un petit restaurant vous propose boissons et repas pour pouvoir y passer la journée si vous n’avez pas prévu de pique-nique.

On vous conseille d’aller au mythique phare de l’îlet reconnaissable entre 1000 avec sa jolie couleur rouge. De ce côté de l’îlet, pas de plage mais des rochers qui se jettent dans la mer. Le paysage y est beaucoup plus sauvage et très photogénique

Le grand avantage de l’îlet du Gosier est qu’il reste très facile d’accès et vous apporte tous les avantages des îlets : calme, dépaysement, sensation d’isolement etc. Tout cela sans les inconvénients. Il est en effet inutile de réserver une excursion, de s’organiser ou de bloquer une journée entière. Mon conseil est de passer une bonne partie de la journée sur l’îlet du Gosier et d’entamer la soirée sur la plage de la Datcha. À vous de voir.

 

Quoi qu’il en soit, ces 2 endroits font partie des incontournables de la Guadeloupe qui allient tout ce qu’on aime : paradis, confort et accessibilité.
Qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires, juste en dessous :)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge