Qu’est-ce-que l’ESTA et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce-que l’ESTA et comment l’obtenir ?

Pour se rendre aux États-Unis, un visa est impératif, quelle que soit la raison du séjour sur le territoire.
Seulement, il existe une sorte de dérogation pour ceux qui se rendent là-bas moins de 90 jours, soit 3 mois, pour un séjour privé ou commercial.

Son nom: l’ESTA (Electronic System For Travel Autorization), un programme d’exemption de visa ouvert aux ressortissants de certains pays, dont la France.

 

À qui est destiné l’ESTA ?

Toute personne non américaine qui transite aux États-Unis via une compagnie aérienne ou maritime, ou qui a prévu de se rendre sur le territoire moins de 90 jours, sans travailler, peut solliciter l’exemption de visa.

Autrement dit, elle se rendra aux États-Unis sans visa. C’est pourquoi les voyageurs en possession d’un visa valable n’ont pas à avoir l’ESTA.

 

Comment l’obtenir ?

Toute demande d’exemption de visa s’effectue en ligne, sur le site officiel du gouvernement américain (https://esta.cbp.dhs.gov/). Le formulaire est disponible en plusieurs langues.

Si la réponse est quasiment instantanée, il est conseillé de s’y prendre 72 heures minimum avant la date de départ pour être sûr.

 

Ce qu’il faut donner comme renseignements dans le formulaire

Il vous est demandé d’indiquer votre identité (nom, prénom, date de naissance), le numéro du passeport utilisé (en effet, ceux qui en possèdent plusieurs doivent se munir d’un seul et unique passeport valide pour le voyage).

Et les informations sur le numéro de vol aller, l’adresse de destination aux États-Unis (si vous n’en connaissez pas une de précise, indiquez celle d’un hôtel ou d’une auberge de jeunesse).

Il vous faut aussi répondre aux questions habituelles administratives telles que les maladies que vous avez eues dans votre vie, les arrestations, condamnations, etc. Tout cela se répond par oui ou non le plus souvent.

 

L’ESTA, combien ça coûte ?

Le site officiel vous demandera de payer 14 dollars par virement bancaire: 4 dollars servent à couvrir les frais de traitement lors de chaque demande; les 10 dollars restants sont pris pour la demande en elle-même.

Si cette dernière n’est pas acceptée, les 10 dollars vous seront remboursés.

 

Quelle est la durée de validité de l’ESTA ?

Une fois l’ESTA accepté, il est possible de se rendre sur le sol américain durant 2 ans, ou, si la validité du passeport se termine avant, jusqu’à cette fin, car l’ESTA prend impérativement en compte le numéro de passeport. C’est ainsi que les services de l’immigration américaine à l’aéroport sauront, informatiquement, si vous êtes ou non en règle pour entrer sur le territoire.

En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une version imprimée de l’ESTA puisque tout est automatique. Néanmoins, un problème informatique peut survenir et il est toujours bon d’apporter avec soi le document comme quoi une demande d’exemption de visa a été approuvée.

 

L’utilisation de l’ESTA durant ces 2 années

Une fois l’ESTA en votre possession, vous pourrez l’utiliser autant de fois que souhaité, tout en ayant bien à l’esprit que le séjour ne doit pas excéder 90 jours, et être privé ou pour les affaires (sans rémunération par un employeur).

Il vous faudra simplement vous rendre sur votre compte ESTA sur le site du gouvernement américain et apporter les modifications du voyage (numéro de vol et destination).

 

À noter que, même pour une famille avec mineurs, chaque membre de la famille doit avoir un ESTA valide.

Sur le site formulaireesta.org vous trouveriez des informations supplémentaires quant au formulaire ESTA, ainsi qu’une jolie infographie reprenant tout les points importants à surveiller lors de l’inscription à celui-ci.

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 commentaire Laissez le votre

  1. Super, merci pour ce rappel ! Il me manquait des choses dans ma TO DO LIST pour mon visa :)
    art-d_image Articles récents…L’autoportraitMy Profile

Laisser une Réponse





CommentLuv badge