Article coup de gueule – Pourquoi je vous déconseille fortement d’aller au Viêtnam comme destination « sac à dos »

Article coup de gueule – Pourquoi je vous déconseille fortement d’aller au Viêtnam comme destination « sac à dos »

J’ai eu l’occasion de voyager dans énormément de pays et le Viêtnam n’est vraiment pas une destination que je vous recommande si vous voulez voyager avec un petit budget car tous les prix affichés sont multipliés par 10 si vous êtes touristes !

Je n’ai pas l’habitude de dire des choses négatives sur mon blog mais là je ne peux vraiment pas ne pas vous mettre en garde sur la population vietnamienne qui, à mon sens, prend les touristes pour de véritables vaches à lait. Si vous n’êtes pas un minimum vigilant ils vous soutireront tout votre argent – et avec le sourire 🙂

Je m’explique…

 

Mises en garde si vous voyagez au Viëtnam

Les vietnamiens sont les spécialistes des ventes de tickets inutiles. Ils vous feront payer des entrées de temple pour des temples qui sont ouverts librement au public et donc gratuits…

-> Expérience vécue à Tam Coc près de Ninh Binh (à quelques kilomètres au sud de Hanoï).
Les vietnamiens ne sont pas honnêtes, ne leur faites jamais confiance pour réserver un taxi, un ticket de train ou de bus à votre place. Ils ne rendent jamais service gratuitement ! Ils tripleront le prix normal sans scrupule pour se prendre une énorme commission sur votre dos.

 

-> Expérience vécue à Hanoï où l’on m’a proposé de réserver un billet de train à ma place pour me rendre, soit disant service…
Ce n’était malheureusement pas de la gentillesse sans arrière pensée car ce « service » m’a coûté 3 fois le prix de mon billet de train…

Le pire c’est que vous ne pouvez même pas vous fier aux prix annoncés car les vietnamiens, fidèles à leur principe, vous feront finalement payer plus… jusqu’à 15 fois plus ! Si si, ils sont comme ça les vietnamiens ! ^^

 

-> Expérience vécue lors d’une traversée en bateau vers l’île de Cham Island.
Le prix normal pour un vietnamien est de 10 000 dôngs mais je savais que ce serait plus cher étant donné que je suis un brave petit touriste au service de l’économie vietnamienne MAIS je ne m’attendais pas à ce qui va suivre.

Arrivée au petit port pour prendre le bateau. On me demande si je veux aller sur l’île de Cham, je dis oui et on m’annonce que le prix sera de 100 000 dôngs ! Je trouve ça abusé de payer 10 fois le prix local mais bon, encore un prix gonflé pour les touristes.
Le bateau arrive, je montre mon passeport au guichet, je redemande le prix (on ne sait jamais, j’ai peut être mal compris…) et on m’annonce de nouveau 100 000…
Je m’apprête à monter à bord du bateau, et là, à ma grande joie – ironie quand tu nous tiens – on ne me demande pas 10 000, on ne me demande pas 100 000, mais 150 000 !!!
Record battu !
J’ai du payer 15 fois plus, vous pouvez maintenant mieux imaginer ma joie 🙂
J’ai oublié de préciser que cela s’est passé en à peine 4 jours de voyage ! Ils sont rapides les vietnamiens quand il s’agit de vous prendre votre argent ^^
Et malheureusement, la liste est encore longue… (vendeurs ambulants qui vous vendent tout à des prix exorbitants, des petits restaurants de rue qui augmentent leurs prix pour vos beaux yeux de touristes au moment de payer l’addition, des taxis qui ne vous rendent pas entièrement la monnaie,…).
En résumé, il ne se passe pas 2h sans qu’on essaye de vous arnaquer d’une manière ou d’une autre et cela peut vite vous gâcher votre voyage.Si vous aimez les quenelles, foncez au Viêtnam, vous ne serez pas déçu ! 😉

J’écris cet article en plein milieu de mon séjour au Viêtnam, juste après m’être fait arnaquer pour la énième fois donc je tiens à m’excuser si j’ai utilisé des termes pouvant offenser certaines personnes.
Le Viêtnam est un pays aux paysages  magnifiques, – mais pollués par un grand nombre de constructions… -, que je ne recommande donc pas aux voyageurs sac à dos, aux voyageurs à petit budget ou aux voyageurs à la recherche d’une destination encore préservée du tourisme de masse…
Je ne pense pas être le seul à penser cela des vietnamiens car quelques jours après mon arrivée dans le pays, un couple de retraités allemands m’avait averti de la fourberie des locaux en matière d’argent et que, comme moi, se sentait ici tout particulièrement considérés comme des « human wallets » (porte-feuilles humains).

Même si les arnaques aux touristes sont présentes dans de nombreux autres pays, ces pratiques malhonnêtes sont particulièrement nombreuses et fréquentes au Viêtnam.
Et vous, avez-vous déjà visité le Viêtnam ?
Avez-vous eu cette impression d’être considéré comme un porte-feuille ambulant ?
Répondez simplement dans les commentaires ci-dessous. Je suis curieux de connaître vos impressions.

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

4 Commentaires Laissez le votre

  1. Bonjour, je te remercie pour ton article et ton honnêteté !!!! Personnellement je n’ai jamais été au Vietnam mais j’étais allée en Inde et Thailande et c’était pareil…. Dès qu’on est touriste y a aucune limite pour nous arnaquer et il m’est arrivé la même chose pour le train, j’ai payé 240 euros pour rien, j’avais les boules !!! Quand j’ai vu ça je me suis plus laissée faire et c’est moi qui fixe mes propres prix. Quand je veux quelque chose à un prix abordable et que la personne ne veut pas, je fais style de partir et en général la personne me rattrape car elle a besoin d’argent. Je partage ton point de vue !!!!
    Hypno 180 Articles récents…Auto hypnose : apprendre à entrer et sortir de l’état hypnotiqueMy Profile

  2. Morgan #

    Effectivement, les vietnamiens sont décevants sur tous les points. J’ai fait l’inde Et l’indonesie, mais le Vietnam c’est 10000 fois pire

  3. Sonia Barkallah #

    Je déconseille fortement ce pays. J’ai été deux fois en Thailande, j’avais voulu aller une troisieme fois. Je viens d’aller au Vietnam, et plus jamais j’irai. Dégouté de pays. N°1 dans l’arnaque. J’ai été arnaqué des milliers de fois. la derniere, on a fraudé ma carte de crédit. heureusement que worldline a bloqué la carte. J’ai pour le moment perdu 70 euros. j’attends l’enquete. Que ce pays continue comme ça, il va bien couler. Le bruit partout , la betonisation de batiments moches, gens sans morales quivous escroquent. Déçu de ce pays.

Laisser une Réponse





CommentLuv badge