Bruxelles et les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique

Bruxelles et les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique

Toutes les capitales européennes ont des musées exceptionnels, avec de considérables et magnifiques collections.
Bruxelles ne fait pas exception à la règle.

Les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique regroupent près de 20 000 œuvres d’art et constituent un établissement fait de l’association de différents musées distincts du fait de la nature de leurs œuvres et de leurs implantations dans la ville de Bruxelles.

Il s’agit du Musée Old Masters, Musée Modern, Musée Wiertz, Musée Meunier, du Musée Magritte et du tout nouveau Musée Fin-de-Siècle. Voilà de quoi remplir vos journées ! :)

Et comme visiter un musée peut être nettement plus fatiguant qu’il n’y paraît, n’oubliez pas de réserver un hôtel à Bruxelles, vous pouvez d’ailleurs en trouver une sélection sur Venere.com.

Musees royaux bruxelles (belgique)

 

Musée Old Masters

Le premier musée que nous détaillons ici est aussi le plus ancien puisqu’il a été fondé en 1801 par Bonaparte lors de l’occupation française en Belgique, et est actuellement consacré aux œuvres du XVe au XVIIIe siècle.
La majorité de la collection rassemble des peintures du temps des anciens Pays-Bas méridionaux, avec quelques très grands noms de l’époque tels de Rogier van der Weyden, Hans Memling, Jérôme Bosch, Gerard David rien que pour le XVe siècle, Pieter Bruegel l’Ancien pour le XVIe siècle, sans oublier l’incontournable Peter Paul Rubens parmi les autres représentants de l’école flamande.
Ceci dit, les écoles française et italienne sont aussi représentées, avec des œuvres de Vouet, Le Lorrain, de Champaigne, Tiepolo, de Ribera et bien d’autres.

 

Musée Modern

Celui-ci, comme son nom l’indique, propose une collection d’art moderne et d’art contemporain. Il est consacré aux œuvres datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. A savoir tout de même, la collection subit à l’heure actuelle un programme de réinstallation, ce qui explique qu’elle soit présentée en ce moment sous forme d’exposition temporaire. Peu importe, vous ne pouvez rater le très célèbre et non moins dramatique tableau de Jacques-Louis David, Marat Assassiné.

 

Musée Magritte

Voilà en plein centre de Bruxelles un temple dédié à Magritte, cet artiste belge du courant surréaliste. La collection présentée est la plus riche du monde, avec près de 200 œuvres exposées, faites de supports et de techniques différents, puisqu’on y retrouve des tableaux comme L’Empire des lumières, L’homme du large, ou Le Domaine d’Arnheim, des dessins, des sculptures, des objets peints, et même des affiches publicitaires, des partitions de musique, des photos anciennes et des films réalisés par Magritte lui-même ! Il y en a pour tous les goûts !

Musees Wiertz bruxelles (belgique).png

 

Musée Wiertz

Ce membre des Musées Royaux est quant à lui entièrement dédié à Antoine Wiertz (1806-1865), un peintre, sculpteur et homme de lettres du mouvement romantique belge.

 

Musée Meunier

Situé dans la maison-atelier de Constantin Meunier (1831-1905), un artiste du courant réaliste, peintre, sculpteur et dessinateur, le musée présente un arrangement d’environ 150 œuvres et documents qui illustrent l’évolution de l’artiste entre 1875 et 1905, alors qu’il s’inspirait de l’évolution industrielle, politique et sociale de la Belgique pour créer peintures et bronzes.

 

Musée Fin-de-Siècle

Ce musée très récent – il a été terminé fin 2013 – est consacré aux années 1900. A cette époque, Bruxelles était promue capitale européenne. Elle devenait également un centre artistique de l’Art Nouveau, et ce, notamment grâce aux expositions des cercles Les XX et le Libre Esthétique. Ainsi dans ce musée, et ce, grâce à la coopération d’organismes tels la Bibliothèque Royale ou le Théâtre Royal de la Monnaie, sont exposés des tableaux, dessins, aquarelles, gravures, sculptures, photos, films, maquettes et des objets d’arts décoratifs.

 

La Sculpture depuis 1945

Outre les collections permanentes, les musées proposent régulièrement des expositions temporaires avec des œuvres non exposées habituellement. Sculpture depuis 1945 en est un exemple. Il s’agit de la présentation de pièces datant de 1945 à nos jours, et issues de la collection de sculpture moderne. Cette exposition illustre parfaitement l’évolution du sens artistique de l’après-guerre, dû aussi bien aux circonstances qu’aux découvertes industrielles et matérielles. Ainsi, l’avènement du plastique ne touche pas que la grande production mais aussi l’art, et la sculpture n’a plus à se contenter du bronze, du fer ou de la pierre. L’exposition se termine le 13 Juillet 2014.

 

Cette petite balade vous a-t-elle donné envie de visiter Bruxelles ?
Répondez simplement en laissant un commentaire ci-dessous.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge