Pourquoi fait-il bon vivre en Suède ?

Pourquoi fait-il bon vivre en Suède ?

Si on voit « régulièrement » des français s’expatrier en Asie du Sud-Est ou en Amérique latine c’est souvent pour changer profondément d’environnement et profiter du coût moindre de la vie dans ses pays.

Cependant, certaines personnes font plutôt le choix de la Suède, qui est pourtant l’un des pays au monde où le coût de la vie est le plus cher. Pourquoi ?

 

Pourquoi fait-il bon vivre en Suède ?

Suede-drapeau

Malgré les forts impôts et taxes présents en Suède, il semblerait que ses habitants en soient ravis. D’ailleurs un politicien suédois de droite affirmait que « la Suède est le seul pays où on ne peut pas remporter une élection en disant qu’on va réduire les taxes« .

 

La raison est pourtant très simple. En échange de ces forts impôts (dont une large partie est géré au niveau local), les suédois possèdent un niveau de service d’une efficacité et praticité indiscutable.

suede-2

De plus, ils bénéficient de nombreux avantages : congés parentaux (480 jours), gratuité des études, prêts avantageux et bien d’autres. Le modèle suédois est basé sur le partage et une société solidaire.

 

Ainsi, les suédois font preuve d’une décontraction bien propre aux pays nordiques, même s’ils peuvent paraître renfermés au premier regard pour un étranger.

L’atmosphère y est détendue et paisible, et le système suédois leur garanti l’un des meilleurs IDH au monde – l’IDH étant un indice économique de qualité de vie.

suede

La Suède offre qui plus est de nombreux paysages remarquables auxquels les suédois sont très attachés et envers lesquels ils font preuves d’un grand respect.

De plus, depuis la création de l’indice de démocratie, ce pays remporte chaque année l’une des premières places. Il détient même le record absolu de 9.88/10 contre seulement 7.77 pour la France.

 

En tout cas, je dois avouer que ce pays et son système peu courant – mais efficace ! – m’interpellent et m’intéressent beaucoup.

Attention, cela ne veut pas dire que je vais prendre un billet et m’envoler avec Ryanair pour partir vivre en Suède du jour au lendemain ^-^

 

Et vous, quelle image avez-vous de la Suède ?
Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 Commentaires Laissez le votre

  1. Quitter la France pour aller vivre dans un pays où les impôts sont encore plus forts, il faudrait sacrément le vouloir ;-)

    Néanmoins cela doit être un pays magnifique à voir avec sa grande diversité de paysages …
    Christophe@LesVadrouilleurs Articles récents…Interview de Léon Fuchs qui nous fait découvrir la SuèdeMy Profile

1 Trackbacks

Laisser une Réponse





CommentLuv badge