Visiter l’Irlande – Le Kerry, coeur de l’âme celte

Visiter l’Irlande – Le Kerry, coeur de l’âme celte

Au Sud-Ouest de l’Irlande, le comté de Kerry jouit de paysages de toute beauté.

Les pubs, les moutons, la lande luxuriante, les petits ports de pêche colorés, les menhirs… Tout l’ADN celtique est au rendez-vous !

La nature sauvage de la péninsule de Dingle et de l’anneau du Kerry invite aux balades à vélo, à pied ou en voiture, sur des routes qui bordent plages et côtes escarpées.

Carte Le Kerry

 

Un véritable voyage dans le temps

Killarney, ville animée du comté de Kerry, est un bon point de départ: son parc national compte parmi les joyaux de la région.

Vous pouvez commencer par la visite de Muckross House, typique manoir victorien du XIXème siècle entouré de jolis jardins et, à pieds, rejoindre la cascade de Tors à travers la forêt moussue.

Pour les grands marcheurs, vous pourrez entreprendre de longues randonnées (216 km de circuit !) comme le parcours jusqu’au lac Devil’s Punchbowl et son amphithéâtre naturel à couper le souffle.
Pensez à prendre un sac de couchage avec vous dans le cas où vous auriez une petite baisse de régime au milieu du parcours 😉

Ensuite, cap au sud pour rejoindre Kenmare et poursuivre sur l’anneau du Kerry, boucle de 175 km dans la péninsule d’Iveragh. Le long de la côte, la route traverse des sites étonnants comme la forteresse préhistorique de Staigue et sa muraille haute de 4 mètre.

Le fort de Staigue - Irlande - Le Kerry

À visiter également, le Gap of Dunloe, gorge au creux des montagnes Mac Gillycuddy’s Reeks.

Côté randonnée, je vous recommande l’ascension du Carrantuohill, point culminant d’Irlande à 1 041 mètres, ou du Mangerton (839 m).

 

Incursion en pays celte

Au nord du comté, la péninsule de Dingle est plus sauvage encore. La langue gaélique y est toujours très utilisée. Pour preuve, les panneaux bilingues qui bordent le bitume.

Ici bat le cœur de l’âme celte, comme en témoignent les vestiges préhistoriques: roches gravées d’écriture oghamique, cercles mégalithiques et huttes en pierres. On les trouve principalement sur la route appelée Slea Head Drive.

Les paysages époustouflants sont légion: plages, montagnes (Brandon Mount), lacs… sans oublier le col le plus élevé d’Irlande, le Connor Pass.

Port de pêche - Dingle - Kerry - Irlande

Dingle – Comté de Kerry

Bien que touristique, Dingle est une ville des plus agréables, et son port de pêche très actif lui confère une atmosphère pittoresque. Ce sera l’occasion de céder à l’appel du pull irlandais et de boire une petite mousse – avec modération, bien sûr 🙂 -, au son de la musique traditionnelle.

Enfin, à Tralee, ne ratez pas le tout nouveau centre Wetlands, lieu d’observation et de conservation des oiseaux. À visiter en famille avant de prendre le chemin du retour vers l’aéroport de Cork, des souvenirs plein la tête !

 

Aviez-vous déjà entendu parler de ce comté auparavant ? Quelles sont les choses qui vous plaisent (ou non) dans cette région celte d’Irlande ?
Je vous laisse nous en dire plus dans les commentaires en dessous de l’article 🙂

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge