
Val-Thorens, paradis de la glisse !
C’est dans un cirque blanc dominé par 6 glaciers que se niche Val-Thorens.
La station, inaugurée en 1971, aime les superlatifs: plus grand domaine skiable de la planète – 600 km de pistes ! – et plus haute station d’Europe – 2300 m.
Elle a été élue meilleure station de ski du monde lors des premiers World Ski Awards. Rien que ça !
Ce gigantesque champ de neige a tout pour plaire aux vacanciers. En piste !
Un terrain de jeux idéal pour les accros d’adrénaline
Lors de votre sejour au ski, impossible de ne pas remarquer les free-stylers dans leurs combinaisons « fashion« . Ils sont les rois de la station.
Quand ils ne tracent pas leurs sillons dans la poudreuse et ne sautent pas les barres rocheuses, ils enchainent les figures spectaculaires dans les bosses et half-pipes – tubes en U – du snowpark.
Beaucoup évoquent leurs exploits à « La Folie Douce », piste de danse en plein air pouvant accueillir plus de 1 000 personnes chaque jour. Ce « dancefloor », perché à 2 600 m d’altitude, est accessible par un télésiège à cabine.
Les frissons sont aussi au rendez-vous avec le VTT sur neige sur pistes fermées.
« L’activité est ouverte à tous, à condition de mesurer au moins 1m55 pour grimper sur un VTT équipé de pneus à gros crampons »
Il faut néanmoins un grain de folie pour s’élancer sur les 6 km de la piste bleue de la Tête ronde 😉
Des activités pour toute la famille
Il ne faut pas nécessairement être un casse-cou pour se faire plaisir à Val-Thorens.
Le domaine skiable des 3 Vallées, qui relie 8 stations entre elles (dont Courchevel, Méribel et Les Menuires), est à la démesure des plus expérimentés mais il est également à la mesure des novices.
Les nombreuses pistes bleues sont idéales pour les débutants et permettent de partager les joies du ski à plus de 3000 mètres d’altitude. De la cime de Caron, le panorama à 360 degrés dévoile jusqu’à 1 000 sommets !
C’est aussi en famille qu’il faut tester le Toboggan, la plus longue piste de luge de France (6 km et une descente d’environ 45 minutes). Entre les virages relevés, et les dénivelés marqués, il serait étonnant que vous ne finissiez pas le nez – ou les fesses – dans la neige 🙂
En communion avec la nature
On découvre aussi cette Savoie du terroir grâce aux randonnées à raquettes.
À plus de 2 000m d’altitude, la forêt a disparu pour laisser place aux rochers. Un guide peut même vous accompagné pour vous donner des explications sur la géologie ou vous donnez des renseignements sur les traces aperçues dans la neige.
Même les plus petits sont à la fête, avec la rando-poussette accessible aux enfants de moins de 7 ans. Au bout du chemin, le chalet d’alpage Pépé Nicolas sonne l’heure du réconfort. Un affectueux Saint-bernard accueille les visiteurs sur le seuil de la porte, alors qu’à l’intérieur, on sert fondues et tartiflettes…
Dans les Alpes, Val-Thorens est une station chic et accessible où il est possible de réserver un hotel club pour toute la famille.
La station savoyarde séduira autant les skieurs en recherche de sensations fortes que les familles à la recherche d’une bouffée d’air frais.
Vous avez déjà skié à Val-Thorens ?
Racontez-nous votre séjour ci-dessous.