Tombez sous le charme de la Toscane

Tombez sous le charme de la Toscane

Il y a quelques années, j’ai traversé la France seul depuis Lille pour réaliser un road trip jusqu’en Italie.
Je suis allé à Milan, à Rome et même Naples mais la région italienne qui m’a le plus marquée fut la Toscane avec ses villes comme Florence ou encore Pise.

Dans cet article, j’ai donc décidé de vous plonger sous le soleil de la Toscane !

Pour celles ou ceux qui souhaitent partir seul(e)s comme je l’ai fait mais qui ne savent pas où, je vous recommande de répondre à ce quizz qui vous permettra de trouver la destination parfaite pour vos vacances en solo.
En 5 petites questions, vous pourrez savoir quel type de voyageur solo vous êtes et où vous pourriez partir lors de votre prochain voyage. Ça ne vous prendra que 2 minutes chrono !

En quelques mots, la Toscane ce sont des villes marquées au sceau de la Renaissance, une gastronomie qui réjouit les papilles et des paysages tout droit sortis d’un tableau de Botticelli: la Toscane vous invite à un périple, de Florence à Pise, que vous n’êtes pas près d’oublier !

 

Sa majesté Florence

Sur la piazza del Duomo, la coupole de la cathédrale, bâtie au XVème siècle, impose toute sa prestance.

Panorama de la ville de Florence

Déambulez dans les ruelles fraîches bordées de maisons ocres, admirez les églises au front serti de marbre blanc et noir, faites un petit tour au marché du cuir de San Lorenzo, et vous voilà sur les rives du fleuve Arno.

Comme au temps des Médicis, les joailliers tiennent boutique sous les arcades du Ponte Vecchio, le plus ancien pont de la ville.

Le Ponte Vecchio de Florence

Le Ponte Vecchio

À deux pas s’ouvrent la galerie des Offices et ses chefs-d’œuvre de la Renaissance, les jardins soigneusement manucurés du palais Pitti et, pour les gourmands, toute une collection de petites trattorias typiques…

 

Cap sur les vignobles du Chianti

Au Sud de la ville, commence le doux pays du Chianti.

Sur chaque colline, ou presque, un château pointe ses tours. Toutes ces places fortes datent du Moyen Age, quand les cités rivales de Florence et Sienne se disputaient à la région.
Aujourd’hui restaurés, les châteaux se sont convertis en hôtels de charme, assortis de domaines viticoles. Leurs murailles veillent désormais sur les vignes de chianti classico, un vin rouge au goût fruité. Les vignerons vous accueilleront à bras ouverts pour une dégustation dans leurs caves voûtées.

Sur la place du village de Greve in Chianti trône la statue de la fierté locale, le navigateur Verrazzano, qui découvrit la baie de New York en 1524.

Faites vos emplettes à l’italienne: un peu de vin Chianti, du prosciutto (jambon cru), une fougasse dorée et du pecorino (fromage de brebis). Vous voilà paré pour un déjeuner sur l’herbe, avec vue sur les magnifiques vignobles ! :)

 

Au fil de la via Francigena

Plus au sud s’avance Sienne, une autre merveille avec ses palais et ses églises.

La cité historique s’ordonne autour de la piazza del Campo, creusée comme une coquille. C’est là que, chaque été, se dispute le fameux Palio, une spectaculaire course de chevaux où les différents quartiers de la ville défendent leurs couleurs.

L’aventure se poursuit à l’Ouest, au fil de la via Francigena que les pèlerins empruntaient autrefois jusqu’au pays des Francs.

À Colle di Val d’Elsa, on découvre la spécialité des artisans qui fondent le cristal depuis des siècles. Plus loin, trônent les tours de San Gimignano, le plus beau village fortifié de Toscane, aux petites places pavées ornées de fontaines.

Mais pour saisir l’âme de la région, il faut plonger dans la mer de collines qui ondulent autour de la cité de Volterra.

Vous pourrez ensuite filer au Nord. Pise vous y attend, avec sa célèbre tour, à 1h de route.

Moi devant la Tour de Pise

Moi devant la Tour de Pise

Que pensez-vous de cette belle région d’Italie ? Envisagez-vous de passez quelques jours sur les routes de Toscane ?
Dîtes-le-moi dans les commentaires ci-dessous !

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

2 Commentaires Laissez le votre

  1. Ohhh oui un retour en voyage qui fait rêver. J’avais beaucoup aimé Florence, mais Sienne a quelque chose d’unique vraiment! Deux genre complètement différents. Et perso je recommanderais aussi une escapade à Fiesole, trop trop joli.
    Leslie Articles récents…Code promo Chapka assuranceMy Profile

  2. L’Italie est un pays où il y a les plus belles scènes, Rome, Venise ..
    Merci pour cet article

Laisser une Réponse





CommentLuv badge