Escapades gourmandes en moto

Escapades gourmandes en moto

Dans ce nouvel article, je vais allier voyage, gastronomie et moto car, selon moi, ces 3 choses se lient aussi bien qu’une bonne sauce :)

Il serait dommage de ne pas profiter de cette saison plutôt douce où la pluie se fait rare pour passer à côté d’un voyage moto, cheveux au vent, pour découvrir nos belles régions et leurs recettes !

Déguster les spécialités locales, c’est bien. Mettre la main à la pâte pendant un voyage, c’est mieux !
Surfant sur le succès de MasterChef ou encore Top Chef, hôtels et chambres d’hôte débordent d’imagination pour partager les recettes du terroir avec leurs clients. Une expérience à vivre seul ou en couple.

Les ateliers de cuisine, conviviaux, ne durent que quelques heures, laissant le temps de découvrir les environs afin de pratiquer des activités pour dépenser les calories des repas préparés et dégustés. À vos casseroles !

 

Une cuisine iodée en Bretagne

Fruits de merLes cotes bretonnes ne manquent pas de souffle. C’est l’occasion rêvée de prendre un bol d’air iodé !

À la lisière du Finistère et du Morbihan, vous pourrez profiter des vertus de l’océan sur les belles plages du Pouldu et Guidel, explorer la côte sauvage de Quiberon, ou encore arpenter les remparts de Concarneau.

Rapprochez-vous de la mer en rejoignant Lorient où vous pourrez profiter des meilleurs fruits de mer. Poissons, coquillages et crustacés dévoilent leurs plus intimes secrets. Voilà la garantie d’un bon dîner, avant une douce nuit au son des vagues.

 

Une visite truffée de plaisirs dans le Périgord

Voilà un séjour qui comblera nez et papilles !

TruffesPartez à la rencontre de trufficulteurs dans le Périgord noir, qui vous inviteront à partager leur passion pour le si cher champignon.
Recherche de truffes dans les bois accompagné d’un chien puis menu raffiné au rendez-vous !

Voici une liste de quelques petits plats goûteux régionales: chaussons, ravioles et risottos, tous parfumés à la truffe bien évidemment.

Du plaisir des papilles à celui des yeux, il n’y a que 25 km. Une balade à Montignac, à la découverte des belles demeures périgourdines, permettra d’oublier les excès, avant d’en prendre plein les yeux en admirant les répliques des peintures rupestres de la grotte de Lascaux II.

 

Le plein de soleil en Provence

Quand le soleil devient timide, la Provence se réchauffe avec ses recettes gourmandes mêlant viandes et poissons savoureux, légumes colorés et épices.

Le palais des Papes d’Avignon et les collines tapissées de vignes et d’oliviers du parc naturel du Lubéron sont à portée de roues; les longues plages de Camargue dorées par les rayons du soleil un peu plus loin, à une bonne heure de route.

C’est dans ce cadre enchanteur que vous pourrez participer à des ateliers gourmands. Il y en a pour tous les goûts: ateliers gibier, cochon ou foie gras pour ceux qui ont les pieds sur terre; ateliers saint-jacques, homard ou bouillabaisse pour les amateurs de saveurs marines.

 

Des charcuteries aveyronnaises pour préparer l’hiver

Charcuterie

Entre visite des caves de Roquefort et traversée du viaduc de Millau, descente du Tarn en canoë et randonnée sur le plateau du Larzac, l’Aveyron a de la ressource !

À Saint-Félix-de-Sorgueses, des auberges proposent de découvrir la charcuterie locale. Le temps d’un week-end, on apprend à préparer pâtés et saucisses, jambonneaux et noix de joues de porc. Autant vous dire: « Que du léger ! » :)

Les gourmands se donneront bonne conscience en se perdant sur le chemin des artisans qui serpente dans les ruelles de Millau: sculpteurs, potiers, ébénistes et gantiers y dévoilent leur savoir-faire.

 

Quelle région vous attire le plus ? À quelle spécialité locale aimeriez-vous goûter lors de votre escapade gourmande ?
Vos avis sont les bienvenus dans les commentaires en dessous de l’article.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge