Qui est partant pour un séjour à Madrid ?

Qui est partant pour un séjour à Madrid ?

Historique, artistique et festive, la capitale espagnole est une cité vibrante à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne la connaisse pas déjà ! :) De la Movida, mouvement culturel des années 80, aux manifestations des Indignés des années 2010, les Madrilènes font bouger la société. Ainsi, la capitale espagnole séduit autant par son esprit rebelle que par son goût pour l’art.

Avant de vous en dire plus sur Madrid, je voulais partager avec vous un classement réalisé par eDreams des meilleurs / pires aéroports au monde. Selon vous, l’aéroport Roissy Charles De Gaulle est-il bien classé ? Pour ma part, j’ai été plutôt surpris !

Madrid vue du ciel

L’art, au cœur de la ville

Le Paseo del Arte est le quartier qui rassemble 3 grands musées.

  • Le musée du Prado abrite les toiles des maîtres de la peinture flamande et espagnole, et près de 500 sculptures gréco-romaines.
  • Agrandi en 2005 par Jean Nouvel, le musée Reina Sofia se concentre quant à lui sur l’art moderne. On peut y admirer Guernica, de Pablo Picasso, célèbre monochrome symbolisant les horreurs du franquisme.
  • Enfin, la fondation Thyssen-Bornemisza propose une riche collection permanente et de brillantes expositions temporaires.

Non loin de là, d’autres lieux plus confidentiels méritent une visite. La Casa Encendida et le Caixa Forum offrent un bel aperçu de l’avant-garde en matière d’arts visuels.

Madrid possède un centre culturel spectaculaire, le Matadero. Un espace consacré à toutes les formes d’art: musique, théâtre, mode, architecture, littérature… Logé dans d’anciens abattoirs construits au début du XXème siècle, le bâtiment justifie à lui seul le déplacement dans le quartier de Legazpi.

 

Une succession de lieux enchanteurs

Vous ne souhaitez pas vous enfermer dans un musée ? De nombreux joyaux s’admirent en extérieur.

Les places monumentales comme la Puerta del Sol, la plaza Mayor, la plaza de Cibeles ou encore la plaza de Oriente, dont le palais royal (palacio Real) voulait rivaliser avec Versailles, en sont de bons exemples…

Envie d’un peu de fraîcheur ? Cap sur le Retiro, un parc longtemps réservé à la famille royale où l’on vient désormais se balader en famille. On y trouve un lac, des lions de marbre et un superbe palais de verre qui scintille au soleil: le palacio de Cristal.

L’autre balade dominicale à ne pas manquer concerne les puces d’El Rastro, formidable bric-à-brac où l’on déambule avant d’aller grignoter quelques tapas.

 

Le paradis des gourmets

Madrid est assurément le cœur gastronomique du pays.

Pour vous en rendre compte, rendez-vous au marché San Miguel. Cette halle traditionnelle, entièrement relookée, régale autant les yeux que les papilles ! C’est ici que les grands chefs viennent s’approvisionner en pata negra – jambon cru – et autres spécialités, mais vous pourrez aussi goûter quelques plats sur place.

Et si les nuits madrilènes n’ont pas la réputation sulfureuse de celles de Barcelone, la capitale n’a pas à en rougir. À Madrid, impossible de s’ennuyer !

 

Que pensez-vous de la capitale espagnole ? Que recommanderiez-vous aux personnes qui n’y sont jamais allées ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge