Mes 1ers pas sur le continent africain: Mon séjour en Guinée !

Mes 1ers pas sur le continent africain: Mon séjour en Guinée !

Dans un précédent article, je vous avais dit que je me préparais à partir en Guinée.
Après plusieurs semaines, c’est chose faite !

Je suis rentré en France il y a environ un mois et j’ai pu découvrir pendant une vingtaine de jours un pays africain que je ne connaissais pas du tout et qui m’a fait forte impression.

 

Mon séjour en Guinée

Les raisons de mon départ en Guinée

J’ai toujours voulu visiter l’Afrique mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre jusqu’à ce début d’année 2014 et le départ imminent de ma sœur et mon beau-frère vers la Guinée.

Le petit ami de ma sœur est d’origine guinéenne. Et ma sœur, après plusieurs années de relation, n’avait toujours pas rencontré la famille de son ami qui vit au pays.
Fin 2013, ils ont donc décidé de sauter le pas et de réserver leurs billets d’avion, direction… Conakry !capitale de la Guinée.

Mon beau-frère, sachant que j’adore voyager, m’a proposé de les accompagner, ce que je me suis empressé de faire ! 🙂

 

La préparation de mon voyage en Guinée

Le visa

Tout d’abord, il m’a fallu faire une demande de visa auprès de l’ambassade de Guinée à Paris (vous trouverez toutes les informations de demande de visa sur le site Internet de l’ambassade).

Le consulat guinéen n’est pas très réactif donc prévoyez minimum 2 semaines pour faire vos démarches d’obtention de visa – je parle en connaissance de cause car j’ai reçu mon visa tout juste 24h avant mon départ !

 

Les préventions médicales

Un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre en Guinée. Pour ma part, j’en avais déjà fait un en Colombie en 2013 avant mon séjour dans la forêt amazonienne donc je n’ai pas eu à le refaire (il est valable 10 ans).

De plus, lors d’un précédent séjour, mon beau-frère avait eu le paludisme donc par mesure de précaution (car ce n’est pas obligatoire) nous avons tous acheter un traitement contre le paludisme car il n’existe pas de vaccin.

Malarone - traitement contre le paludisme (Guinée)> Il faut savoir que le traitement contre le paludisme est assez onéreux. Comptez une centaine d’euros par personne pour un traitement d’une vingtaine de jours. Il s’agit de comprimés à avaler chaque jour à heure fixe. Il faut commencer la prise des comprimés 2 jours avant l’arrivée en Guinée et continuer 2-3 jours après le retour en France. <

 

Le déroulement de mon séjour en Guinée

Tout c’est extrêmement bien passé !

Bien sûr il fait chaud, bien sûr il y a des moustiques, bien sûr il n’y a pas tout le confort que l’on peut trouver en France (électricité rare, pas d’eau courante…) mais les guinéens sont des gens chaleureux, accueillants et souriants.

J’ai vu la capitale – Conakry -, j’ai vu une ville de taille moyenne – Fria – et j’ai vu un tout petit village au milieu de la nature – Darra – et partout l’accueil fut exemplaire.

Même s’ils vivent dans des conditions beaucoup moins faciles qu’en Europe, les habitants se débrouillent avec ce qu’ils ont et ne sont pas pour autant moins heureux. Pour ma part, j’ai pu constater que les gens étaient même plus heureux qu’en France où l’on râle à tout va et où l’on n’est jamais content de ce que l’on a – ne me jetez pas de pierres, il ne s’agit là que de mon avis personnel 😉

Séjour en Guinée - Jérémy Very World Trip

La vie à Conakry est difficile car c’est une grande ville assez mal organisée et où il faut redoubler d’effort pour gagner sa vie et pouvoir se payer de quoi manger.

Lorsque l’on s’éloigne de Conakry, la vie est plus paisible et plus agréable à vivre mais l’argent se trouve principalement dans la capitale donc tout n’est qu’une question de priorité – un peu comme en France où beaucoup de provinciaux se rendent à Paris pour trouver du travail malgré le cadre de vie moins chaleureux qu’à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer…

En tout cas, ce séjour en Guinée loin de mon ordinateur et de mes e-mails m’a fait beaucoup de bien ! J’ai repris une bouffée d’oxygène très agréable.
J’ai pu profiter de choses simples et essentielles pour se ressourcer comme se balader dans la nature, profiter de l’ombre d’un arbre, jouer avec des enfants…

Ce voyage fut pour moi une belle leçon de vie : comment vivre heureux et simplement, avec ce que la nature nous offre.
J’ai re-découvert un monde fait de choses simples et ça n’a pas de prix ! 🙂

 

Mon retour en France

Pour immortaliser ce voyage, j’ai décidé de créer des albums photo en passant par le célèbre site myPIX.com.
J’ai créé 3 albums, 1 pour garder en France et 2 autres pour offrir à la famille de mon beau-frère en Guinée.

Avec le logiciel myPIX, il est très facile de concevoir des albums photo papier personnalisés, regardez le résultat !

Album myPIX de mon voyage en Guinée

La création de ces albums photo m’a même valu une interview sur le blog myPIX 🙂

Si vous avez des questions ou si vous voulez plus d’informations sur la Guinée, laissez-moi simplement un message dans les commentaires en bas de cette page.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 commentaire Laissez le votre

  1. Article excellent, ça donne envie de découvrir la Guinée même si c’est compliqué en ce moment.

Laisser une Réponse





CommentLuv badge