Le tunnel sous la Manche et autres moyens de se rendre en Angleterre

Le tunnel sous la Manche et autres moyens de se rendre en Angleterre

Saviez-vous que le tunnel sous la Manche fêtera ses 20 ans de services le 1er juin 2014 ?

À cette (future) occasion, je me disais qu’il serait intéressant de revenir sur ce tunnel et ses caractéristiques, ainsi que sur les autres moyens de se rendre en Angleterre.

Si ça vous dit, alors n’oubliez pas de composter votre ticket pour lire la suite de cet article ;)

 

Le tunnel sous la Manche : rétrospective

La Manche a longtemps été un allié inestimable pour l’Angleterre puis le Royaume-Uni. En effet, la Manche était un véritable rempart qui a permis de déjouer plusieurs invasions.

Cependant, limiter les contacts avec le reste de l’Europe est également un frein pour le commerce et les échanges. L‘idée d’un pont ou d’un tunnel pour relier le Royaume-Uni au continent est assez ancienne (premières traces en 1801), mais c’est seulement en 1984 que le projet fut lancé avec succès. Les travaux débutèrent 3 ans plus tard pour finalement être achevés en 1994.

tunnel-sous-la-manche

10 entreprises de BTP, anglaises et françaises, collaborèrent à la réalisation du tunnel sous-marin le plus long du monde. En effet, sur les quelques 50,5 km du tunnel sous la Manche, 37 sont véritablement immergés.

Ce tunnel est considéré comme l’une des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers, la Société Américaine de l’Ingénierie Civile.

L’arrivée du tunnel sous la Manche n’a absolument pas eu de répercussion négative sur les autres moyens de transports permettant de se rendre au Royaume-Uni, certains ayant même augmenté encore leur trafic.

 

Quels sont les autres moyens de se rendre au Royaume-Uni ?

Avant le tunnel sous la Manche, il existait déjà un système de ferry France-Angleterre. Il est encore aujourd’hui possible de prendre un ferry depuis Dieppe, Le Havre ou bien encore Calais pour aller en Angleterre.

Ferry_Le_Havre-tunnel-sous-la-manche

L’intérêt du ferry, c’est qu’il permet d’emmener sa voiture, c’est pour cela que j’avais choisi ce moyen de transport pour me rendre à Liverpool l’année dernière.

Enfin, il est aussi possible de prendre l’avion, ce qui peut se révéler être la solution la plus économique suivant la région où vous vivez.

 

Et pour vous, quel est le moyen de transport le plus approprié pour vous rendre en Angleterre ?
Je vous écoute dans les commentaires :)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

2 Commentaires Laissez le votre

  1. J’ai testé l’avion, le ferry + bus et le train. J’avoue que j’aime bien les 3 sans réels préférences, même si l’avion est le plus chronophage des 3. Mais selon les saisons, j’aime bien changer de moyens de m’y rendre.
    Tunimaal Articles récents…A quelle saison faut-il faire un voyage au Japon ?My Profile

  2. Gilles #

    C’est cool le tunel!

Laisser une Réponse





CommentLuv badge