Rio et Salvador de Bahia: 2 villes brésiliennes mythiques, 2 ambiances !

Rio et Salvador de Bahia: 2 villes brésiliennes mythiques, 2 ambiances !

D’un côté les plages et l’effervescence; de l’autre, le calme et les ruelles colorées.

 

Rio de Janeiro, le plaisir des sens !

Plage de copacabana - bresil - rio de janeiro

La ville n’a pas attendu la Coupe du monde ou les JO 2016 pour transpirer à grosses gouttes !

Il suffit de filer sur les plages – la populaire Copacabana ou les chics Ipanema et Leblon – pour s’en rendre compte. Sculpter son corps en plein air est un art de vivre.

Rio est une mégalopole de 11 millions d’habitants, qui a attiré dans le passé de nombreux migrants, des Portugais aux Français.
Ils ont laissé leur empreinte partout. Dans le centre, dédié aux affaires et au shopping, les édifices historiques comme l’église de Candelaria ou le palais des Vice-Rois sont étouffés par des gratte-ciel.

Autant vous dire qu’il y a un sacré contraste entre la modernité des gratte-ciel et le quartier pittoresque néobaroque de Santa Teresa et son couvent ! Ce « Montmartre brésilien » fourmille d’ateliers d’artistes, à peine dérangés par le bruit du « bondinho« , vieux tramway jaune très prisé des touristes.

Le Bondinho - Tramway jaune a rio - bresil

Il est maintenant temps de prendre votre sac à dos de voyage et de grimper au sommet des 395 mètres de la baie de Guanabara, que l’on rejoint en téléphérique, le panorama est impressionnant, même si on peut également y découvrir les favelas (bidonvilles).

De l’autre côté de la baie, sur la colline du Corcovado, se dresse la fameuse statue du Christ Rédempteur et ses 38m de haut !

Et même si les Cariocas (les habitants de Rio) sont sportifs, ils n’en oublient pas pour autant de faire la fête…
Chaque soir, le quartier de Lapa s’anime jusqu’à plus soif. Ses demeures du XIXème siècle ont été transformées en bars de nuit qui vibrent aux rythmes de la samba. Une seule chose à faire: se laisser porter par le flot des noctambules, une caïpirinha (le cocktail brésilien) à la main !

 

Salvador de Bahia, l’authentique

salvador de bahia - bresil

Dans les rues, sur les plages, impossible d’échapper aux démonstrations de Capoeira des locaux, un art martial devenu la marque de fabrique de Salvador.

Les 3 millions d’habitants sont majoritairement noirs ou métissés. Se promener dans la ville, c’est aller à la rencontre de cette culture afro-brésilienne, sensuelle et mystérieuse. En effet, Salvador est la capitale du candomblé, un culte vaudous.

La ville possède un patrimoine riche, notamment dans le Pelourinho, le centre historique rénové. On peut y déambuler parmi les demeures coloniales et traditionnelles aux couleurs d’antan.

Dans les ruelles pavées où la joie de vivre est communicative et la musique omniprésente, il est bon de se rafraichir avec une eau de coco ou de se régaler avec des acarajès, des beignets à base de pâte de haricots.

Dépaysement garanti ! :-)

 

Un avis à partager sur une de ces 2 villes brésiliennes ?
Exprimez-vous en laissant un petit commentaire en dessous de l’article.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 commentaire Laissez le votre

  1. La ville de Salvador de Bahia à l’air magnifique. C’est vrai qu’on pense souvent au Bresil pour les plages de rio mais quand on voit cette ville colorée, çà fait saliver !!!

Laisser une Réponse





CommentLuv badge