Mer ou montagne ? Choisissez les 2 en visitant le Pays Basque !

Mer ou montagne ? Choisissez les 2 en visitant le Pays Basque !

Si vous aimez autant partir à la mer qu’à la montagne mais que vous ne savez pas vous décider pour vos prochaines vacances, alors je vous recommande tout simplement de ne pas choisir et de vous rendre au Pays basque.Situé entre l’océan Atlantique et la chaîne de montagnes des Pyrénées, il s’agit de la destination idéale pour les amateurs de jeux aquatiques ET d’escalade 🙂
Et tout ça à 2 pas de l’Espagne !

Paysage Pays basque

L’authenticité basque et son histoire

Carte France - Pays basqueUn pied en France, l’autre en Espagne, le Pays basque défend jalousement son identité. C’est sans doute la raison pour laquelle il a su garder son caractère authentique.

Chaussé les traditionnelles espadrilles et partez à la découverte du sud de la côte. Première étape, Biarritz !
Depuis 1854, lorsque Napoléon III décida d’y prendre ses quartiers d’été, ce petit port de pêche est devenu une station balnéaire très prisée.

La Villa Eugénie, face à l’océan, a été transformée en palace. Il n’est pas rare aujourd’hui de croiser des stars de cinéma flânant le long de la promenade.

La région a été marquée par un mariage historique en 1660: Louis XIV et l’infante d’Espagne Marie-Thérèse ont choisi l’église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Luz pour célébrer leurs noces royales.

 

Un littoral accueillant

L’engouement pour la côte Atlantique s’est développé en même temps que celui pour les bains de mer thérapeutiques.

Profiter des soins dispensés dans les centres de thalassothérapie de Biarritz, Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye est la promesse d’un pur moment de détente 🙂

On peut aussi goûter aux joies du surf, notamment sur la plage de Lafiténia, à Saint-Jean-de-Luz. Le surf s’y est implanté dans les années 1950 après de nombreux tournages de cinéastes dans le coin.
Depuis, la côte basque jouit d’une solide réputation auprès des meilleurs surfeurs de la planète.

Vagues surf biarritz

Les novices pourront y tester le paddle-board, le sport à la mode où, debout sur un surf, on avance à l’aide d’une rame. Si vous préférez le plancher des vaches, vous pourrez visiter les villages côtiers en empruntant le sentier du littoral, une balade de 25 km entre Bidart et Hendaye.

Incontournable, Guéthary est la plus petite commune de la côte aquitaine, avec ses ruelles bordées de maisons à colombages rouges ou verts, et son terrain de pelote basque.

 

Des montagnes pleines de surprises

On laisse ensuite les plages pour découvrir l’arrière-pays. Les plus courageux peuvent parcourir le tronçon du GR10 qui relie Hendaye à Saint-Jean-Pied-de-Port en 1 semaine.

Les autres découvriront à leur rythme différentes localités réparties sur le chemin.

À Sare, dans les montagnes, vous croiserez probablement des brebis et des pottoks, une race de poney typique de la région.

pottok - poney pays basque

Cependant, pour les observer, vous allez peut-être devoir grimper un peu… Mais ne vous inquiétez pas car les montées et descentes sont abordables.
Pour les plus sportifs, à quelques kilomètres au sud de Sare, le ravin d’Urrio vous offrira de nombreux sites d’escalade sur des falaises de type calcaire.

De retour au village, il sera temps de percer les secrets du gâteau basque dans le musée qui lui est dédié. Ou, mieux encore, de confectionner en atelier cette spécialité garnie de confiture de cerises ou de crème.

Au Chalet de Cize, dans la forêt d’Iraty, faites une pause avec des bergers. La balade se poursuivra au pied des Pyrénées en Basse-Navarre, dans la quiétude de la de la vallée des Aldudes, où l’on se régale de charcuterie locale.

On remontera ensuite jusqu’à Sains-Jean-Pied-de-Port, étape de la route de Saint-Jacques de Compostelle. Sur le chemin du retour arrêtez-vous à Espelette pour admirer le château restauré, l’église Saint-Étienne. Sans oublier de faire provision de piment !

Le Pays basque ne manque pas de piquant 😉

 

Que pensez-vous de cette destination typique du sud de la France ?
Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 commentaire Laissez le votre

  1. Tom #

    Ah oui, le Pays Basque… On pourrait dire qu’il réunit le meilleur des deux mondes !
    Pour notre part, on l’arpente souvent à pied, les chemins de randonnées y sont légion, il y a en a pour tous les goûts!
    De la petite balade à faire en famille au trek de guerrier dont tu parles (le GR10), c’est une vraie mine d’or inépuisable, on en présente quelques-unes sur notre blog.
    Content de voir que nous ne sommes pas les seuls à être tomber amoureux du coin 🙂
    Tom Articles récents…[Défi] 12 randonnées à découvrir absolument dans les Pyrénées !My Profile

Laisser une Réponse





CommentLuv badge