Partir à Malte pendant les vacances de printemps
C’est le moment idéal pour découvrir Malte, des trésors architecturaux de La Valette aux criques de Gozo.
L’archipel maltais, ce sont 3 îles principales (Malte, Gozo et Comino) et quelques petites îles posées dans la Méditerranée, au Sud de la Sicile et à l’Est des côtes tunisiennes.
Avec ses 316 km carré, c’est aussi le plus petit État de l’Union européenne. Ce qui ne l’empêche pas de posséder une histoire et un patrimoine d’une grande richesse. Au fil des siècles, Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes et Français se sont succédé dans l’archipel, avant qu’il n’intègre l’Empire britannique pour 150 ans.
Toutes ces civilisations ont laissé des traces, façonnant un pays singulier, au carrefour de l’Occident et de l’Orient.
La Valette, cité des chevaliers
Pour s’en convaincre, il suffit d’arpenter à pied la capitale, La Valette, fondée par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean au XVIème siècle.
Avec 320 monuments concentrés sur 55 hectares, cette cité-forteresse, bâtie selon un plan en damier, apparaît tout d’abord comme un bastion massif où se mélangent palais de style Renaissance et églises baroques. Une impression adoucie par les nuances miel de la pierre calcaire utilisée dans la plupart des constructions de l’île.
Très animée du côté de la rue de la République – l’artère commerçante -, la ville s’assagit dès que l’on se glisse dans ses ruelles étroites et pentues. Le nez en l’air, on peut alors apprécier les immeubles aux balcons couverts colorés et descendre jusqu’à la mer, qui n’est jamais bien loin.
En remontant jusqu’aux jardins d’Upper Barraca, on jouit d’une vue imprenable sur le port et sur celles que l’on nomme les 3 Cités: Vittoriosa Senglea et Cospicua, toutes fortifiées.
Un patrimoine d’exception
L’architecture défensive est présente dans tout le pays. Sur l’île de Gozo, la citadelle de Victoria domine la campagne environnante. Comme elle, la cité de Mdina – ancienne capitale médiévale – est juchée sur une colline au centre de Malte. Ses fortifications abritent un lacis de petites rues pleines de charme.
C’est dans les catacombes de Rabat, accolée à Mdina, que se serait réfugié Saint Paul après son naufrage, en l’an 60. Il aurait ensuite évangélisé l’île. Aujourd’hui, 98% de la population est catholique. On dit qu’il y aurait 365 églises à Malte, une pour chaque jour de l’année ! L’une des plus célèbres, la basilique de Ti Pinu, à Gozo, est un haut lieu de pèlerinage.
Avant l’avènement du christianisme, Malte avait déjà connu une longue histoire.
Habité depuis 7000 ans, l’archipel possède les vestiges des plus anciens temples mégalithiques du monde méditerranéen; 7 monuments sont même inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco: les 2 temples de Ggantija, à Gozo, et ceux de Hagar Qim, Mnajdra, Tarxien, Ta’Hagrat et Skorba, sur l’île de Malte.
Beautés sous-marines
L’archipel possède de charmants petits ports de pêche, où il fait bon flâner et goûter à la cuisine locale.
Direction Marsaxlokk, au Sud-Est de Malte, pour observer le ballet incessant des luzzus multicolores – embarcations traditionnelles – et des ferries.
Le littoral offre aux visiteurx l’opportunité de multiples activités, à commencer par les sports nautiques: la voile, le kayak de mer, et surtout la plongée. Les îles comptent de nombreux spots permettant de contempler les fonds marins, les épaves de guerre et les grottes. Les plus beaux se situent à Gozo et à Comino.
Les amateurs de randonnée, chaussures de marche aux pieds, trouveront également matière à de belles balades, notamment à Gozo, plus verte et paisible.
Une façon différente de s’imprégner de l’âme maltaise, en découvrant au fil des chemins les villages typiques et leurs églises, les paysages ruraux et les sentiers côtiers.
Pour les fans de la vie nocturne, rendez-vous du côté de San Giljan 😉
Vous connaissez d’autres choses à faire à Malte ?
Partagez vos bons plans dans les commentaires juste en dessous.