Conseils pour organiser un voyage au Kenya, par Julien de Voyageur Indépendant

Conseils pour organiser un voyage au Kenya, par Julien de Voyageur Indépendant

Le voyage fait partie de ma vie depuis maintenant de nombreuses années. La France, l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Afrique, toutes les destinations me plaisent…

Mais il est vrai que j’ai une affection particulière pour l’Afrique… J’ai d’abord découvert le continent en faisant un stage en Afrique du Sud puis j’y ai fait mon premier voyage en indépendant au Kenya.

C’est de ce dernier dont je vais vous parler ici !

2003, je rentre en plein hiver de mon stage en Afrique du Sud, ma première expérience à l’étranger. Rapidement, je n’ai qu’une envie : repartir et ça sera en Afrique !

Je convaincs assez facilement mon meilleur ami de m’accompagner pour qui ça sera également une première fois en indépendant à l’étranger. On se met alors assez vite d’accord sur le Kenya où nous pourrons rencontrer les locaux, faire du safari et finir avec un peu de balnéaire sur la côte de l’océan Indien.

julien legrand kenya elephant

La préparation du voyage au Kenya !

Pour un 1er voyage, nous ne nous sommes pas facilités la tâche. En effet, le Kenya est rarement une destination choisie par les voyageurs en indépendant.

Nous sommes partis 3 semaines durant le mois d’août qui est une bonne saison pour le Kenya que nous avons répartis en 2 semaines d’exploration/safari et une semaine de balnéaire.

Étant encore étudiants à l’époque, nous voulions limiter les coûts et souhaitions donc choisir les options les moins onéreuses pour les déplacements et les hébergements. Nous avons donc étudié dans un premier temps la possibilité de se déplacer et de visiter en empruntant les transports en commun.

Malheureusement, nous avons dû rapidement y renoncer car même s’il est possible de se rendre d’une ville à l’autre en bus, les choses se compliquent beaucoup pour pouvoir ensuite visiter les réserves et faire des safaris. Nous nous sommes donc résignés à louer une voiture pendant les 15 premiers jours, ce qui nous a largement facilité la tâche pour les safaris et pour les hébergements.

Côté hébergement, il est assez facile de camper au Kenya et c’est aussi bien sûr la solution la plus économique pour se loger. Dans la plupart des lieux touristiques et dans les réserves sont aménagés des espaces pour camper avec plus ou moins de commodités : ça peut aller d’un simple robinet (d’eau pas forcément potable) à plus de confort avec des douches (eau parfois chauffée au feu de bois). Nous avions donc emmené avec nous une tente, un réchaud et nous faisions quelques courses à chaque passage à Nairobi pour pouvoir nous cuisiner des petits plats au beau milieu de la nature. Cette option peut vous paraitre très inconfortable (c’est assez rudimentaire, c’est vrai…) mais le plaisir de dormir en pleine savane africaine avec les bruits de la faune autour procure des émotions immenses. Ce n’est d’ailleurs pas toujours très rassurant de savoir qu’il n’y a aucune barrière entre nous et de potentiels lions (hormis notre toile de tente) et un petit feu pour les dissuader de s’approcher.

camping au kenya

Pour la semaine au bord de l’océan Indien, nous avons pris un train de nuit pour rejoindre Mombasa puis des bus vers Tiwi Beach et Malindi.

 

Les lieux à ne pas manquer au Kenya

Vous vous y attendez probablement, on va essentiellement au Kenya pour faire des safaris puisque c’est un des endroits les plus réputés pour cela. A juste titre puisque les paysages sont magnifiques et la faune impressionnante.

Voici donc les réserves que nous avons visitées :

  • Amboseli : Cette réserve se trouve au pied du Kilimandjaro. On y va donc essentiellement pour voir le mythique sommet le plus haut d’Afrique. La population d’animaux y est importante et on y voit beaucoup d’éléphants. On a tous en tête une photo d’éléphants avec en toile de fond les neiges éternels du Kilimandjaro. Nous n’avons pas eu de chance car le temps est resté couvert et nous n’avons pas pu apercevoir le mont.
  • Naivasha : Il s’agit d’un petit lac à proximité de Nairobi. On peut y faire des promenades en bateau pour observes des hippos, des crocodiles et des oiseaux. Il est également possible de faire des safaris à pied sur Crescent Island.  C’est une étape sympa sur la route de de Nakuru, Baringo et Bogoria.
  • Nakuru : Il s’agit d’un très joli lac dans un magnifique cadre. On y trouve une population importante de flamants roses et aussi une faune abondante : girafes, buffles, Rhinos, léopards, lions, etc. Nous avons eu la chance d’y voir un lion qui venait de capturer un zèbre, moment magique. Toutes les infos sur le lac Nakuru ici.
  • Baringo et Bogoria sont deux autres lacs plus au Nord qui constituent des étapes moins indispensables mais néanmoins intéressantes.  Bogoria abrite une population impressionnante de Flamants roses et on y trouve des sources d’eaux chaudes formants des mini-geysers.
  • Samburu et Buffalo Spring : au nord-est de Nairobi, on trouve ces deux réserves qui se collent. Elles sont très peu fréquentées mais l’environnement y est magnifique et la faune également abondante. Nous campions à deux pas d’une rivière avec en spectacle chaque soir les éléphants qui venaient s’abreuver de l’autre côté, une nouvelle fois magique.
  • Masaï Mara : la plus connue de toutes les réserves ! Une faune extrêmement abondante : on croise des animaux, des prédateurs toutes les 15mn, on peut y observer la migration des gnous. Il y a de ce fait plus de touristes mais c’est un immanquable du pays et pour les amoureux de la faune sauvage.

Après avoir visités toutes ces réserves, nous étions émerveillés mais aussi fatigués. Les safaris se font tôt le matin puis en fin de journée et nous étions dans des conditions assez précaires. Nous étions alors ravis de rejoindre la côte pour se reposer où nous y avons fait 2 étapes :

  • Tiwi Beach : Il s’agit d’une petite plage au Sud de Mombasa qui est préservée du tourisme de masse avec très peu d’urbanisation autour. Nous étions quasiment toujours seuls avec pour activités : petits restaurants de plage, snorkling, baignade et repos !
  • Malindi : nous avons ensuite été un peu plus au Nord. Malindi est une station balnéaire plus importante avec de magnifiques plages et où nous avons pu faire de la plongée. Il y avait également quelques petits villages typiques à visiter aux alentours.

Nous avons enfin passé quelques heures à Mombasa où nous avons repris notre vol international.

Julien, du blog de voyage www.voyageur-independant.com

 

Que pensez-vous de l’expérience de Julien au Kenya ?
Êtes-vous maintenant prêts à partir à l’aventure et à découvrir ce magnifique pays en autonomie ?

Des questions ? Besoin de précisions pour partir au Kenya ? La section « Commentaires », juste en dessous de l’article, est OUVERTE !

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge