Cet été, osez la montagne !

Cet été, osez la montagne !

Entre randonnées, activités sportives et baignades dans les lacs, on ne s’ennuie jamais dans les massifs français.

 

Les Pyrénées, terre de randonnées

Le mythique col du Tourmalet (2 115 m) est une étape incontournable lors d’un séjour dans les Pyrénées, notamment pour accéder au pic du Midi de Bigorre (2 877 m) qui le domine. On atteint l’observatoire, qui coiffe son sommet, en téléphérique depuis La Mongie. Vertige garanti quand, avant l’ivresse des cimes, la cabine s’élance dans le vide.

Pics acérés, vallées profondes trouées de lacs: le panorama grandiose invite à la randonnée, en particulier dans les terres sauvages du Parc national des Pyrénées. On explore le site du pont d’Espagne (non loin de Cauterets), fameux pour son pont de pierre et le lac de Gaube perché à 1 725 m, que l’on atteint en une belle balade à pieds d’une heure… ou, pour les moins sportifs, par le télésiège !

Pont d'Espagne - Cauterets Pyrenees

Le Pont d’Espagne – Cauterets, Les Pyrénées

En revanche, marche obligatoire pour rejoindre le cirque de Gavarnie, cerné par une quinzaine de sommets de plus de 3 000 mètres. Moins célèbre, le cirque de Troumouse n’en reste pas moins riche en émotions. Chardons bleus et rhododendrons rouges colorent les rocailles.

Dans le ciel, le vautour fauve montre volontiers le bout de ses ailes, tandis que marmottes et isards se prélassent au soleil… Un paradis !

 

Le Jura, l’appel de la forêt

Partout, dans les prairies ou le long des routes de montagne, des piles de bois donnent la couleur… Le Jura voit la vie en vert !

Pour être dans le ton, on file dans la région de Pontarlier (Doubs). Chênes et hêtres tapissent le fond des vallées. sapins et épicéas se partagent les sommets. Ici, chaque village élit même son «sapin-président», affublé d’une écharpe tricolore et célébré chaque année !

Pour prendre le frais, direction le mont d’Or, le plus haut sommet du Doubs (1 463 m).

À ses pieds, la station de Métabief se mue en un paradis du tourisme vert dès le mois de Mai. On dévale ses pistes en VIT ou en luge d’été; on tente le grand saut à quelques kilomètres de là, sur le tremplin de saut à skis de Chaux-Neuve.

Les moins intrépides sillonneront les sentiers balisés. Le réconfort passe par la visite du fort Lucotte à Saint-Antoine, un édifice militaire creusé dans la montagne reconverti en cave d’affinage, où 100 000 meules de comté attendent d’être dégustées. Alors qu’à Pontarlier, la distillerie Guy réhabilite l’absinthe.

 

Les Alpes, le pays des mille lacs

Dans les Alpes, vous pourrez choisir entre une location Val Thorens, une baignade dans le lac d’Annecy ou encore de la plongée* à Tignes.

Écrins aux eaux émeraude dans les vallées. ou joyaux couleur de plomb dans les montagnes… plusieurs centaines de lacs illuminent les Alpes. C’est la promesse de vacances au grand air, agrémentées de baignades dans des eaux à 25°C !

Dans le lac d’Annecy ou dans le plus grand lac naturel de France (le Bourget), les activités y sont variées: du kayak au ski nautique en passant par la planche à voile.

Plus discret, le lac d’Aiguebelette met en avant ses roselières sauvages et ses paisibles villages. On y fait de la barque ou de l’aviron.

En érigeant des barrages, l’homme a aussi magnifié cette nature, créant des paradis pour amateurs de plongée (Tignes) ou de kitesurf (Montey-nard). Serre-Ponçon est le champion des lacs artificiels, où l’on pratique la voile ou les bouées tractées.

 

Quelle est la chaîne de montagne que vous appréciez le plus ? Pour quelles raisons ?
Donnez votre avis en laissant un commentaire en dessous de l’article :)

 

*Suite à un message du service Presse de la station de Tignes, je tiens à préciser
qu’il n’est pas possible de faire de la plongée à Tignes l’été mais uniquement l’hiver.
Il s’agit même de la plongée sous glace dans le lac de Tignes.

Merci à Marion pour cette précision :)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

1 commentaire Laissez le votre

  1. Mat #

    Un endroit à voir aussi dans le Jura, que j’ai découvert un peu par hasard: le village de Baume-les-messieurs. Le paysage y est magnifique.
    Mat Articles récents…Les meilleurs objectifs Nikon DX à posséderMy Profile

Laisser une Réponse





CommentLuv badge