Les corses et le poker

Les corses et le poker

En faisant quelques recherches à la découverte de la Corse, j’ai pu en savoir plus sur ses habitants et leurs habitudes.

J’ai découvert par exemple qu’en Corse on joue au poker partout et n’importe quand : sur les terrasses des cafés implantés en bord de mer bien sûr mais également en petits comités lors de tournois privés, ou encore en famille; bref, le poker est devenu, en quelques années seulement, le jeu de cartes le plus pratiqué en Corse.

 

Corse poker series

 

Le poker : un sport d’hommes ?

Les Corses ne peuvent pas dire le contraire : le poker est le jeu de carte masculin par excellence.

D’ailleurs très peu de femmes ont réussi à s’imposer parmi les meilleurs joueurs de poker professionnels internationaux et ça, même ces dernières années.

Même si le poker n’a jamais été aussi populaire que ces dernières années, les femmes restent souvent au niveau d’amatrices, non pas parce qu’elles n’apprécient pas ce jeu mais parce qu’on ne leur laisse que très peu de place dans l’univers du poker professionnel.

Lorsque l’on prend conscience que le poker est le jeu de cartes machiste par excellence, on comprend aisément pourquoi les corses l’apprécient autant ! ^^

 

El Korsico

La plupart des joueurs corses se contentent d’être de simples amateurs mais ce n’est pas le cas pour tous les joueurs corses.

Parmi les joueurs professionnels corses on retrouve plus particulièrement Jean-Paul Pasqualini plus connu sous le pseudonyme d’El Korsico qui a commencé à pratiquer le poker alors que ce dernier n’était pas encore autorisé sur la toile, autrement dit, lors de soirées très privées organisées par des joueurs pas toujours très honnêtes sur son île : la Corse !

À l’époque, El Korsico raconte que l’on était fier de perdre de grosses sommes. Mettre sur le tapis plusieurs dizaines de milliers de francs voir parfois plus était un véritable signe de richesse.

Aujourd’hui, la donne à changé. Non seulement les tables de poker déclarées sont loin de brasser autant d’argent que les tables clandestines de l’époque mais en plus, perdre est devenu une honte !

Pourtant, selon lui, le poker tient toujours une place particulière dans le cœur des corses et plus particulièrement dans le cœur des hommes corses qui ont connu cette époque et ce n’est pas prêt de changer même si peu de corses réussissent à se hisser jusqu’aux tables professionnelles !

 

Et vous, pensez-vous aussi que le poker est plus un sport d’hommes que de femmes ?
Donnez votre avis dans les commentaires ci-dessous.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge