Chili, la belle inconnue !

Chili, la belle inconnue !

Cette mince bande de terre qui s’étire entre océan et Cordillère des Andes, offre des paysages, du Nord au Sud, totalement différents, tous aussi riches et surprenants les uns que les autres… Une terra inconita au parfum d’aventure qui gagne à être connue !

 

D’Octobre à Mai pour profiter de températures optimales, le Chili est une destination encore peu connue qui recèle pourtant de trésors naturels et culturels extraordinaires. L’idéal pour le découvrir est d’organiser son voyage avec une agence locale, qui connaît le pays et tous ses secrets !

 

Petit aperçu de ce que le Chili vous réserve en 10 incontournables :

1/ Arrivée à Santiago

Ville à part dans le paysage chilien, Santiago vibre aux sons de ses rues baignées dans l’ambiance de ses nombreux bars et restaurants.

À faire, dans le désordre et de manière non exhaustive : le musée d’art précolombien (donc avant l’arrivée de Christophe Colomb ^^), le quartier Bellavista (pour les street-artistes et ses lieux de sorties en soirée), le marché central (réputé comme étant l’un des meilleurs du monde), Emporio la Rosa (le meilleur glacier du monde, rien de moins !) et l’un des nombreux restaurants de fruits de mer et poissons.

 

2/ Valparaiso

Un village de pécheurs devenue 2ème ville du pays tout en conservant tout son charme et en le décuplant grâce à ses nombreux artistes de rues qui ont fait de ses rues leur terrain de jeux…

L’image est connue, ses milliers de maisons toutes plus colorées les unes que les autres, qui ondulent au rythme des collines sur lesquelles sont construites la ville. Et Valparaiso étant un port, ses nombreux voiliers viennent ponctuer le oint de vue sur le Pacifique, avant d’aller profiter de ses plages.

 

3/ Changez de climat et d’altitude pour le Nord

Altiplano, Chili

Altiplano, Chili

À la frontière entre le Pérou et la Bolivie, entre l’Altiplano et le Pacifique, commencez votre découverte par la ville de l’éternel printemps ! Arica, côté Pacifique, offre un climat doux toute l’année.

Direction ensuite Putre, en plein cœur de la région andine. Le village colonial offre de magnifiques panoramas sur les volcans alentour. La route jusqu’à San Pedro de Atacama vous fera passer par Colchane et le méconnu et exceptionnel Salar de Surire et ses bleus irréels !

 

4/ San Pedro de Atacama

Le village colonial, aux rues pavées et aux bâtiments bien conservés, perché à 2400 mètres d’altitude, en plus de vous offrir pléthore d’artisanat local, est le lieu idéal pour partir à la découverte du désert d’Atacama. La région mérite de s’y attarder, vous découvrirez également le Salar d’Atacama, les geysers du Tatio, les salines de aguas caliente (= sources d’eaux chaudes).

 

5/ Entre Pacifique et Cordillère des Andes

En continuant vers le sud, plusieurs spots incontournables !

Vous passerez par Copiapo, capitale de la région d’Atacama, d’où vous admirerez les plus hauts volcans du pays qui culminent à 6000 mètres d’altitude ! Puis, que vous oscilliez d’un côté ou de l’autre, vous aurez, côté Pacifique les pages de sable blanc, l’eau turquoise et les incroyables lieux de plongée sous marine. Côté andin, la lagune verte ! En plein cœur du parc Nevado Tres Cruces, au milieu des montagnes, un spectacle unique !

 

6/ Région des lacs

Le Chili nature, c’est ici ! De nombreuses randonnées possibles dans cette partie du Chili, entre les pourtours des lacs, les villages au bord. Les points de vue sur le volcan Osorno sont sublimes.

À faire: l’île de Chiloé accessible depuis Puerto Montt. La plus grande île d’Amérique du Sud (après la Terre de Feu) offre d’immenses espaces vierges, des panoramas époustouflants, ses nombreuses petites églises en bois uniques au monde, dont certaines inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

7/8 – Croisière jusqu’à Puerto Natales ou la Route australe

Ensuite se posera à vous un vrai dilemme pour continuer votre descente. Soit la route australe, pour un Chili hors des sentiers battus. Cette partie de la Patagonie est très peu peuplée et très peu touristique. D’immenses espaces au cœur de parcs nationaux exceptionnels comme Laguna San Rafael et son champ de glace. Ne pas passer à côté de Puerto Aysen au cœur d’un fjord, ou les grottes bleues et blanchs Capilla de Marmol du lac General Carrera.

Vous pouvez également choisir de rejoindre Puerto Natales par bateau. Une croisière de quatre jours entre fjords et glaciers. Une expérience unique !

 

9/ Parque national Torres del Paine

Chili-torres-del-paine-TripConnexion

Une fois à Puerto Natales, vous entrerez dans le parc national Torres des Paine, le plus connu du Chili pour ses extraordinaires richesses naturelles.

Des randonnées aux treks de plusieurs jours, beaucoup d’options possibles, toutes mènent à de véritables merveilles ! Le parc est également le lieu d’observation de la faune chilienne : le fameux condor des Andes, ainsi que des aigles, des guanacos, des flamants roses…

Plus au sud, vous pourrez embarquer pour Ushuaïa, la ville la plus australe du globe et emblème de la Terre de Feu.

 

10/ L’île de Pâques

Chili-ile-paques-TripConnexion

On ne présente plus l’un des lieux les plus incontournables du Chili, voire de la planète !

On s’envole parcourir les nombreux chemins de randonnées sous la surveillance des Moaïs, ses immenses statues de pierre emblématiques de l’île. Les paysages sur l’île valent tous le déplacement,  sans parler de l’incroyable accueil des habitants, leur culture, leurs traditions. À plus de 3500 km des côtes chiliennes, à la croisée des influences du Pacifique et de l’Amérique latine, l’île de Pâques est en tous points unique au monde.

 

Et au milieu de votre parcours, de préférence lorsque vous serez en hauteur, n’oubliez pas de regarder en l’air le soir venu… Extrêmement prisé par les amateurs d’astronomie, le Chili est très réputé pour ses étoiles. Son exposition et sa faible urbanisation (donc son faible éclairage) en font un lieu privilégié pour observer les étoiles.

 

Carte interactive des 10 incontournables du Chili:

 

Que pensez-vous de cette destination d’Amérique du Sud, plutôt méconnue du grand public ?
Dîtes-le-nous dans les commentaires ci-dessous 🙂

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge