Les bénéfices d’un stage à l’étranger

Les bénéfices d’un stage à l’étranger

Partir à l’étranger pour une période de plusieurs mois ?
Beaucoup d’appréhension se mêle aux différents doutes que l’on peut avoir face à ce choix : quitter sa famille, ses amis, sa ville, même pour une courte période, ce n’est jamais une décision simple à prendre.

Cependant, effectuer un stage de plusieurs mois à l’étranger ne pourra que vous êtes bénéfique, tant sur le plan personnel que professionnel.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous vous devez de franchir le cap et de partir à l’aventure !

 

Pourquoi partir en stage à l’étranger ?

Very World Trip - stage a letranger

Cet article est un article invité rédigé par Stagevoyage.

Stagevoyage est un organisme au service des étudiants en études supérieures, qui sont à la recherche d’un stage à l’étranger.
Grâce à leur expérience ils sont devenus des spécialistes des stages à l’étranger, ils envoient plus de 200 étudiants par an à l’étranger et cela depuis 8 ans.

 

Une expérience professionnelle

Tout comme un stage dans votre pays, un stage à l’étranger est d’abord destiné à vous permettre d’engranger un maximum d’expérience professionnelle et de développer vos compétences à l’international.
Votre stage à l’étranger vous permettra de vous différencier sur le marché du travail et apportera un plus indéniable à votre CV.

Avoir été capable de travailler à l’étranger, en utilisant au quotidien une autre langue que la vôtre, prouvera aux employeurs votre capacité d’adaptation ainsi que votre confiance en vous. C’est aussi l’occasion pour vous de vous familiariser avec le secteur dans lequel vous souhaitez travailler plus tard.

Une expérience personnelle

Un stage à l’étranger ce n’est pas seulement une expérience professionnelle, c’est aussi et surtout une expérience personnelle qui changera votre façon de voir le monde.

Vous en apprendrez autant sur le pays où vous vous trouverez que sur vous-même.  Chaque étudiant parti à l’étranger peut en témoigner, presque personne ne le regrette, au contraire, tous ne pensent qu’à une chose une fois revenus : repartir ! :)

 

Améliorer votre niveau de langue

De plus, effectuer votre période de stage à l’étranger vous permettra d’améliorer votre niveau de langue de manière significative : l’apprentissage d’une langue se fait sur le terrain et on n’apprend jamais mieux qu’en étant au contact des natifs, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours.

Un stage à l’étranger vous permettra d’enrichir votre vocabulaire professionnel mais vous donnera aussi l’opportunité de découvrir la langue telle qu’elle est parlée par les habitants du pays, un point qui fait très souvent défaut aux cours de langue proposés dans les écoles ou les universités.

 

Découvrir une nouvelle culture

Un autre aspect important concerne la culture du pays dans lequel vous effectuerez votre stage.
Non seulement, les manières de travailler diffèrent selon les régions du globe mais surtout les façons de vivre : la plage en Australie ou en Nouvelle-Zélande, les après-midi en terrasse en Espagne, les soirées chaleureuses dans les pubs Irlandais.

Vous allez découvrir de nouveaux sports, goûtez des plats que vous ne connaissiez pas, vivre des moments passionnants et être témoin d’évènements que vous n’auriez pas pu vivre en restant dans votre pays natal (fêtes nationales, évènements sportifs, etc.).

Il n’est pas rare de tomber amoureux d’une culture étrangère après y avoir séjourné pendant un moment.

 

Rencontrer des habitants du monde entier

Enfin, un aspect souvent sous-estimé est qu’un stage à l’étranger va aussi vous permettre de développer votre réseau relationnel à travers le monde.

En effet, les pays et villes où nous envoyons les étudiants sont des lieux cosmopolites où en plus de vous familiariser avec les habitants et la culture locale, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des personnes provenant de toutes les régions du monde, venus comme vous, découvrir un nouveau pays.

En tissant des liens d’amitié avec ces personnes vous vous retrouverez vite avec un carnet d’adresse à faire pâlir une agence de voyage, et de nouvelles opportunités de voyages s’offriront à vous : quoi de mieux que de partir à la découverte d’un nouveau pays tout en rendant visite à de vieux amis ?

 

Avez-vous déjà effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de vos études ? Que vous a apporté cette expérience ?
Répondez dans les commentaires ci-dessous ;)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge