Promenons-nous dans les bois…

Promenons-nous dans les bois…

Quand une simple balade dans la nature se transforme en moment de grâce !

Panorama bois

 

BRETAGNE – La légende de Brocéliande

Évoquer cette forêt sans penser au roi Arthur est impossible.
Dans leur quête du Graal, le souverain et ses chevaliers de la Table ronde auraient en effet sillonné cette lande parsemée d’arbres majestueux, de ruisseaux et d’étangs. C’est aussi là, dans la forêt de Paimpont, à 30 km de Rennes (Ille-et-Vilaine), que Merlin l’Enchanteur serait né.

Le mystère de Brocéliande remonte au XIIème siècle. À cette époque, Wace, un historien normand, et l’écrivain Chrétien de Troyes s’émerveillent des pouvoirs de la fontaine de Barenton, qui peut déclencher des orages !
La légende perdure jusqu’au XVème siècle grâce à la littérature médiévale.

Un détour dans les bois touffus de Paimpont suffit à percevoir que, ici, tout respire la magie: il y a cet étang où la Dame du Lac aurait recueilli Lancelot; à l’orée de la forêt se dresse le château de Trécesson, qui fait frémir les curieux tant il semble encore hanté par le fantôme de la Dame Blanche.

Beaucoup d’amoureux du coin vous diront que Brocéliande est peuplée d’elfes et que cette forêt de 7000 hectares est propice au rêve.

 

VAL DE LOIRE – Le domaine de Chambord

François 1er décide la construction du château de Chambord en 1515.
Amateur de chasse, le souverain fait bâtir l’édifice au cœur d’un vaste parc forestier. Cinq siècles plus tard, Chambord attire les touristes du monde entier, qui viennent admirer le château et son parc grandiose.

Protégé par une enceinte de 32 km, le domaine national de Chambord est le plus grand parc clos de murs du monde !
Vaste de 5 440 hectares (soit l’équivalent de Paris intra-muros !), ce territoire abrite une forêt dense de pins et de chênes, au sein de landes et de marais. La faune aussi est exceptionnelle : 700 cerfs, 1000 sangliers et 150 espèces d’oiseaux.

Une grande partie du domaine sert de réserve de chasse, mais les 1000 hectares ouverts au public offrent plein de sentiers où s’aventurer à pied et à vélo. Munissez-vous d’une veste de trail et de bonnes chaussures pour parcourir ces sentiers parsemés de postes d’observation qui vous permettront d’y guetter le passage des animaux. Magique !

 

CORSE – La forêt de Vizzavona

Longtemps redoutée – les bandits avaient la réputation d’y détrousser les voyageurs -, la forêt de Vizzavona, près de Corte, est aujourd’hui l’une des plus fréquentées de Corse.

Et pour cause: perchée sur un massif aux crêtes effilées et située à mi-parcours sur le célèbre sentier de grande randonnée GR20, elle est le repaire des aficionados de la marche, mais aussi un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature.

Au cœur de ce massif de 1600 hectares, où règnent en maîtres le hêtre et le pin laricio, se cachent des points d’eau enchanteurs, telles les cascades des Anglais, succession de chutes et de vasques d’eau translucide. Havre de fraîcheur l’été, c’est aussi un site magnifique en automne, lorsque les arbres se parent de couleurs flamboyantes.

 

AQUITAINE – La forêt des Landes de Gascogne

C’est l’histoire d’une métamorphose ! À l’origine, du sable et des marécages…

Au XIXème siècle, les habitants de la région ont entrepris de stopper l’avancée des dunes jusqu’aux villages côtiers en plantant des pins. Ce chantiers a donné naissance à la plus vaste forêt artificielle d’Europe occidentale, avec 1 million d’hectares s’étendant sur les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne.

En traversant ce domaine, le promeneur découvre un tableau en 3 couleurs, le vert dense de la cime des pins, le bleu du ciel et de l’Océan proche, le jaune du sol sableux.

La dune du Pilat, Pyla-sur-mer

La dune du Pilat, Pyla-sur-mer

Cette forêt est essentiellement privée. Mais les parties domaniales, situées près du cordon dunaire, permettent de s’immerger dans une nature préservée, où l’air iodé se mêle à l’essence des pins et où lon est bercé par le cri des grues cendrées :)

 

Quelles est votre forêt française préférée ?
Dîtes-le-nous dans les commentaires en dessous de l’article.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge