Alger – Top 4 des choses à faire dans la capitale algérienne

Alger – Top 4 des choses à faire dans la capitale algérienne

Alger est la capitale et la plus grande ville d’Algérie.

Ville cosmopolite située au bord de la Mer Méditerranéenne, la partie moderne de la ville se trouve le long de la cote, alors que la partie plus ancienne se trouve aux abords de la montagne un peu plus dans les terres.

Très facile d’accès depuis Marseille, vous pouvez facilement vous procurez des billets de bateau pour l’Algérie en passant par l’agence ok ferry.

Alger n’est pas une ville très populaire pour les touristes contrairement à d’autres villes plus imposantes du Nord de l’Afrique mais le tourisme commence à y prendre un peu plus d’ampleur chaque année notamment grâce aux développements de ces infrastructures (construction de nombreux hôtels et développement des activités de loisirs).

Voyons voir un peu quelles sont les choses à faire dans la capitale algérienne.

 

Mais avant, je voulais vous annoncer que j’ai été récemment interviewé sur mon mode de vie de digital nomade :)
Vous pouvez retrouver mon interview sur le blog de Likibu.

 

1. Explorer la vieille ville

Casbah

Ruelle de Casbah - Alger

Officiellement connu sous le nom de Casbah, il s’agit d’une partie antique d’Alger qui est construite sur la colline dominante de l’Alger moderne. Cette partie de la ville date du 17ème siècle, fondée sur les ruines de la vieille Icosium (ancien nom de la ville d’Alger).

Casbah est un site reconnu par le patrimoine mondial d’UNESCO, de part son architecture exceptionnelle, qui inclut la mosquée Ketchaoua, la mosquée el Djedid et la mosquée El Kébir.

La vieille ville abrite aussi le Palais de Casbah, qui vaut la peine d’être visiter !
Il a été construit en 1791. C’est un très beau palais blanc avec une cour, de nombreuses terrasses et un grand escalier spectaculaire.

 

2. Visiter la basilique Notre Dame d’Afrique

Cette magnifique basilique Catholique a été construite à la fin des années 1800. C’est un très bel exemple du style Néo-byzantin qui est arrivé en Algérie française à l’époque. Il a fallu 14 ans pour construire l’église, qui a ouvert ses portes en 1872.

Notre Dame d’Afrique est assise sur le côté nord de la ville sur une falaise dominant la baie d’Alger. Elle est souvent comparé à la basilique Notre Dame de la Garde, qui est localisée à Marseille de l’autre côté de la Méditerranée.

La basilique ne ressemble pas à beaucoup d’autres constructions de l’époque de par son plan d’architecture. En effet, le choeur se situe au Sud-Est de la chapelle, plutôt qu’à l’Est. Elle dispose aussi de 14 très belles verrières.

 

3. Visiter la plus vieille mosquée de la ville

Gande Mosquee Alger

Datant de 1097, la Grande Mosquée d’Alger est la plus vieille de la capitale. C’est l’un des derniers bâtiments d’architecture Almoravid restants dans le monde .

La mosquée a été construite sous la domination du Sultan Ali Ibn Yusuf et représente une grande cour rectangulaire, un hall de prière avec 11 nefs, un mihrab du XVIIIème siècle et des minarets du 14e siècle.

La Grande Mosquée d’Alger est localisée dans le quartier de Casbah près du port. C’est une belle construction blanche qui a été construite avec des pierres et des ornements élaborés en céramique et en bois.

 

4. Se balader Rue Didouche Mourad

La rue Didouche Mourad est une des voies commerciales principales d’Alger. Elle se trouve en plein centre de la ville, avec de petits magasins et des restaurants tout du long.

C’est une attraction populaire, avec comme points de repère le Grand Bureau de poste, la Faculté d’Alger et le parc de Galland. C’est une rue vivante qui représente la réalité ressemble à Alger.

La rue bordée d’arbres « Tree-lined street«  est l’endroit idéal pour se relaxer dans un café et jouir d’une bonne bière dans pub local.  Pensez également à admirer son architecture de style haussmannien.

 

Que pensez-vous d’Alger ? Avez-vous d’autres lieux / choses à recommander ?
Partagez vos idées avec la communauté en laissant un commentaire en dessous de l’article ;)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge