L’Algarve, petite balade au sud du Portugal

L’Algarve, petite balade au sud du Portugal

De charmants villages, 200 km de côtes aux eaux cristallines, un patrimoine culturel et gastronomique alléchant…
Que demander de plus ? :)

Carte Algarve - region sud protugal

Bordée par l’océan Atlantique au Sud et à l’Ouest, dotée d’un taux d’ensoleillement record, cette région du sud du Portugal ravit les amateurs de farniente. Ses atouts n’ont pas échappé aux promoteurs, qui ont malheureusement bétonné une partie de la côte.

Cependant, si on évite les grosses stations balnéaires entre Faro et Lagos, le voyage s’avère passionnant, dans un décor de carte postale.

 

Faro, capitale de l’Algarve

Situé à environ 300 km de Lisbonne, Faro est le point de départ de nombreux touristes.
Beaucoup la quitte prématurément, à tort, pour rejoindre les stations balnéaires. En effet, la ville mérite que l’on s’y attarde.

Derrière les remparts, avec ses ruelles sinueuses, la vieille ville rappelle que cette partie du pays fut autrefois occupée par les Maures comme l’Andalousie voisine.

C’est un bijou d’architecture qui compte de nombreux bâtiments du XVIIIe siècle et une somptueuse cathédrale, dont la tour offre une vue exceptionnelle sur la cité, l’église de la Miséricorde, l’océan et la campagne environnante.

En plus, Faro est truffé de petits restaurants et possède aussi de jolies plages.

 

Tavira, perle de l’Est

Envie de flâner sur un marché coloré ? Direction Loulé, dans l’arrière-pays, où l’on déambule le samedi matin au milieu des produits
du terroir et des poteries artisanales. Pour du poisson frais, cap sur le port de pêche d’Olhào, à 10 km à l’Est de Faro, où l’animation bat son plein chaque matin.

En poursuivant vers l’Est, on découvre l’un des plus beaux villages de la région: Tavira. Le fleuve qui le traverse – le Gilão – apporte de la fraîcheur à cette charmante bourgade aux maisons blanchies à la chaux, surmontées de curieuses cheminées.

Tavira - Portugal Algarve

De nombreux édifices religieux méritent le détour, tout comme la charmante île de Tavira et ses multiples plages accessible en ferry.

 

À Lagos, le poids de l’histoire

À l’Ouest, changement de décor !
Après les usines touristiques comme Albufeira où l’on peut voir les filles bronzer en bikini et les garçons se baigner avec leur boardshort homme, un décor plus authentique nous attend.

Il faut s’arrêter à Silves pour découvrir les vestiges arabes de l’ancienne capitale maure de l’al-Gharb et notamment son château en grès rouge.

Puis l’on poursuit jusqu’à Lagos et ses 2000 ans d’histoire. Plusieurs civilisations ont laissé leur empreinte sur la ville et l’héritage religieux y est très important.
Santa Maria la néoclassique et Santo Antonio, chef-d’œuvre de l’art baroque sont également 2 choses à voir.

Bien qu’assez touristique, Lagos ne manque pas d’atouts comme la Meia Praia, une plage qui semble interminable, mais aussi une collection d’adorables criques où l’ocre des falaises tranche avec le bleu de l’océan.

Le soir venu, on peut flâner et déguster des sardines grillées dans la vieille ville ou la marina.

 

La route du bout du monde

Le périple s’achève au Sud-Ouest, sur la piste des explorateurs portugais.

C’est à Sagres que Henri le Navigateur, aurait fondé au XV’ siècle l’école qui a accueillit les plus grands marins, astronomes ou cartographes de l’époque, comme Vasco de Gama et Magellan.
En guise d’hommage, la forteresse abrite une rose des vents de 43m de diamètre.

Tout autour, le décor est grandiose et les vagues viennent s’écraser contre de splendides falaises déchiquetées.

Phare Sao Vicente - Portugal

À quelques kilomètres de là, à l’extrémité de la région, le phare du cap São Vicente semble veiller sur les surfeurs qui osent s’aventurer dans l’eau. L’endroit a des airs de bout du monde.

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter cette belle région de l’Algarve au Sud du Portugal ? Des endroits à recommander ?
Répondez en laissant un commentaire ci-dessous :-)

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

2 Commentaires Laissez le votre

  1. L’Algarve vaut vraiment le détour ! Jusque tard dans l’année on peut s’y rendre et profiter du soleil. L’eau y est certes plus fraîche, mais les décors naturels sont immanquables !

  2. Bel article !

    J’ai eu l’occasion de passer une semaine en Algarve, de Tavira à Sagres en passant par Albufeira et Lagos. Bordée de paysages époustouflants, je suis tombé amoureux de cette région et j’y retournerais volontiers !
    Carrie Articles récents…L’Algarve du sud : au cœur d’une région magiqueMy Profile

Laisser une Réponse





CommentLuv badge