Les 10 astuces indispensables à connaître lorsque l’on passe d’un PC vers un Mac !

Étant donné que depuis plus d’un mois mon outil de travail quotidien est mon ordinateur portable (un PC acheté chez Dell en 2010 plus exactement), j’ai décidé de me faire plaisir et de prendre quelque chose de plus performant pour ma nouvelle activité professionnelle.

Sur les conseils de mes proches, je me suis donc laissé tenter par la marque à la pomme et me suis donc acheté un MacBook Pro. Je suis donc passé du côté obscur de la force comme dirait certains et j’ai donc délaissé Windows pour Apple tout en conservant mon ancien PC (on ne sait jamais ! ^^).


Cependant passer d’un PC vers un Mac nécessite une légère transition car certaines petites choses habituellement intuitives sur un ordinateur portable traditionnel, le sont moins sur Mac…

Pour vous éviter de rencontrer les mêmes difficultés que moi, j’ai donc décidé de vous dévoiler mes 10 astuces à connaître lorsque l’on passe d’un PC à un Mac :

 

1- Clic droit : Chose en apparence facile à faire mais lorsque l’on se retrouve devant un Mac et qu’il n’y a pas de curseur gauche, ni de curseur droit sur le TouchPad (Pavé tactile), on se pose tout de même la question suivante: « Comment vais-je pouvoir faire un clic droit sans curseur droit? »
En fait, chez nos amis Apple, il suffit simplement de taper le TouchPad avec 2 doigts. Ce n’est donc plus un clic droit mais un Ctrl clic.

 

2- Renommer un fichier : Sélectionner le fichier ou le dossier à renommer et appuyer simplement sur Entrée (et non pas clic droit > Renommer comme sur PC)

 

3- Configurer un lecteur par défaut (par exemple utiliser VLC à chaque ouverture d’un fichier audio) : Faire un Ctrl clic avec les 2 doigts sur le fichier concerné, choisir « Lire les informations » et dans « Ouvrir avec : » sélectionner le lecteur à utiliser pour l’ouverture. Pour appliquer à l’ensemble des fichiers du même type, cliquer sur « tout modifier… »

 

4- Capture d’écran : « Hé oui ! Pas de touche impr. écran » :/
Lorsque l’on possède un Mac, il faut appuyer simultanément sur les touches : cmd + MAJ + 3. Vous pourrez entendre, à la suite de cette manipulation, un son similaire à celui d’un flash d’appareil photo. Plutôt sympa non? On n’a pas ça sur PC en tout cas :p

 

5- Ctrl + Alt + Sup (Gestionnaire de tâches) : Très utile quand une application ne se lance pas ou bloque. L’équivalent Mac de cette association de touches est cmd + alt + esc. Sinon on peut également cliquer sur la pomme en haut à gauche et « Forcer à quitter… »

 

6- Paint : Hum hum… embarrassant ! Pour pallier à l’absence de mon très cher Paint sur PC (assez utile lorsque l’on ne veut pas ouvrir Photoshop pour devoir faire une petite retouche sur une image ou une photo), j’ai trouvé son homologue sur Mac sous le nom de PaintBrush qui est assez similaire et qui est disponible en téléchargement gratuit sur Internet.

 

7- Fichiers d’installation .exe : Ne chercher plus de fichier .exe dans votre ordinateur après avoir télécharger un logiciel car vous n’en trouverez pas sur un Mac (ou vous n’arriverez pas à les ouvrir) car ils sont remplacés par des fichiers .dmg

 

8- Panneau de configuration : On le retrouve sous le nom de Préférences Système et se situe dans le dossier Applications.

 

9- Scroller / Faire défiler les pages de haut en bas ou de droite à gauche : Sur PC, l’arête droite du TouchPad permet de visionner une page de haut en bas mais sur Mac ça ne fait rien. En fait, ce n’est pas plus compliquer, il suffit simplement de poser 2 doigts n’importe où sur le TouchPad et d’aller vers le haut ou vers le bas.

 

10- Touche supprimer Suppr : Très utile lorsque l’on utilise souvent le traitement de texte, cette touche n’existe malheureusement pas sur les claviers d’Apple. Cependant, en appuyant sur la touche fn + flèche de retour arrière (touche effacer), cela revient au même (encore faut-il le savoir…).

 

J’espère que ces petites astuces de base vous permettront d’améliorer votre passage entre votre ancien PC et votre nouveau Mac et vous ferons donc gagner du temps dans votre transition ;)

 

Et vous, êtes-vous plutôt PC ou Mac?

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge