Que faire en Martinique ?

Que faire en Martinique ?

Située en plein cœur des Caraïbes, l’île de Martinique offre l’avantage d’être française, d’avoir un décor paradisiaque, un climat idéal, mais aussi d’être marquée par une forte culture antillaise.

Pour parcourir l’île, l’idéal est de louer une voiture à l’aéroport de Fort-de-France, vous allez pouvoir vous aventurer dans tous les plus beaux coins de l’île et vous graver des souvenirs inoubliables.

 

Faire une randonnée sur la montagne Pelée

Montagne Pelee - Martinique copie

L’île abrite un volcan qui est encore actif aujourd’hui. Sa dernière éruption date de 1902 où il a détruit toute une ville. Désormais, le volcan est encore sous surveillance, mais il est relativement calme. Si vous êtes en voyage dans le coin, vous allez alors pouvoir grimper jusqu’au sommet. Vous aurez alors une vue incroyable sur l’Océan et sur une grande partie de l’île.

Si vous êtes plutôt matinal, vous aurez la chance d’avoir peu de nuages pour profiter d’une vue panoramique dégagée.

 

Voir la cascade de l’Ajoupa-Bouillon

Tant que vous êtes près de la montagne Pelée, vous pouvez passer dans le village d’Ajoupa-Bouillon, situé juste au pied. Ce village a la particularité d’avoir su cultiver des fleurs et des plantes tropicales. Un véritable sentier botanique va vous guider dans la forêt où vous allez devoir traverser un ravin et les gorges de la falaise.

Au final, vous arrivez au pied d’une cascade qui va certainement vous rafraîchir de la chaleur martiniquaise.

 

Entrer dans le Musée de la Pagerie

Pour vous situer dans l’histoire, la maison a vu l’impératrice Joséphine, femme de Napoléon Ier, naître. Bien qu’elle ait été restaurée, la maison héberge désormais des objets qui ont appartenu à ce couple impérial du XVIIIème siècle.

Vous pouvez y lire les nombreuses lettres d’amour que Napoléon lui a envoyé et leur certificat de mariage. Vous allez pouvoir retracer l’enfance et la vie de l’impératrice Joséphine qui a été une figure de l’après-monarchie.

 

Visiter l’Habitation Clément

Barils de rhum - distillerie habitation Clement

En allant en Martinique, vous n’allez pas pouvoir passer à côté du célèbre rhum. L’Habitation Clément est le berceau de sa fabrication. Vous allez pouvoir plonger directement dans la culture créole dans un décor d’époque puisque certains bâtiments situés sur le domaine sont classés monuments historiques.

Vous y trouverez un gigantesque domaine agricole, des plantations de cannes à sucre à perte de vue, un jardin botanique et bien entendu, la maison où l’on peut observer la fabrication de cette boisson de A à Z.

 

Bronzer sur la plage des Salines

La plage des Salines est sans doute la plus fréquentée de l’île. En effet, le décor va vous plonger dans un véritable paysage de carte postale.

L’eau chaude est calme et d’un bleu incroyable, le sable est blanc, fin et doux. Des cocotiers permettent de vous offrir un point d’ombre. Vous allez pouvoir vous délasser totalement sur cette plage.

 

Plonger dans la Mer des Caraïbes

La Martinique offre l’avantage d’être une île assez bien située. Vous pouvez y trouver de nombreux spots de plongée, accessibles aux débutants comme aux amateurs.

Vous allez avoir l’immense chance d’en apprendre plus sur la faune et la flore. Chaque partie de l’île a ses propres particularités sous-marines par exemple dans le Sud, vous trouverez plutôt des coraux et des poissons tropicaux. Vous allez même pouvoir avoir l’occasion d’approcher des tortues de près.

Pour les plus expérimentés, des épaves sont accessibles.

 

Observer le rocher du Diamant

Rocher du Diamand en Martinique

Le rocher du Diamant se situe à environ 2 kilomètres du bord de mer. Les jours où il fait beau, le soleil reflète sur le rocher et vous donne l’impression qu’une pierre précieuse se trouve au milieu de la mer.

Vous n’allez pas pouvoir vous aventurer sur le rocher, mais vous pouvez y plonger pour découvrir les vestiges qui ont marqué cet îlot.

 

Acheter sur le marché de Grand’Rivière

Le but de votre voyage est aussi de plonger dans la culture créole. Grand’Rivière est le village idéal !

Le marché et les restaurants servent des produits directement venus de la mer et pêchés par des locaux. L’ambiance du marché est connue sur l’île entière.

 

Visiter la savane des esclaves

Vous n’êtes pas sans savoir que la Martinique a été marquée par l’esclavage. Dans ce parc de 3 hectares, vous allez pouvoir en apprendre plus sur ce passé difficile.

Dans un décor amérindien, vous allez pouvoir entrer dans 20 cases, des objets qui retracent le mode de vie de ces esclavages et les plantations qui ont fait souffrir tant d’habitants de l’île. Bien entendu, ce village est une reconstitution.

 

Goûter la cuisine locale

Vous n’allez pas pouvoir repartir sans avoir goûté aux plats créoles. Comme ingrédients principaux, vous retrouverez principalement de la morue que l’on trouve en grande quantité dans la mer, des épices, des fruits de mer et des fruits locaux.

 

Et vous, êtes-vous déjà allé en Martinique ? Quelles sont les choses que vous recommanderiez de faire sur l’île ?
Partagez vos idées dans les commentaires juste en dessous de l’article.

 

Commentaires

comments

Mots-Clés: , , , , , , , , , , ,

Travailleur Nomade, SBF (Sans Bureau Fixe) ou encore Nomade Digital, voici les différentes expressions qui caractérisent le mode de vie original de Jérémy. Il travaille depuis son ordinateur, ce qui lui permet de voyager aux 4 coins du monde comme bon lui semble... Et il ne s'en prive pas !

Laisser une Réponse





CommentLuv badge