
L’Écosse, terre de légendes
À moins de 2h de vol de la France,la capitale Edimbourg, est la porte d’entrée idéale de l’Écosse.
Cernée de vertes collines et dominée par son château médiéval, la ville distille un charme fou, même les jours de pluie lorsque l’on doit se vêtir d’une polaire au dessus de notre kilt pour résister au froid 🙂
Pour plonger dans l’histoire de la ville, il suffit de descendre la Royal Mile, l’avenue qui relie le château aux palais et jardins de Holyrood, où la reine prend ses quartiers écossais. Dès le printemps, jongleurs, musiciens et poètes y battent le pavé.
Au fil du chemin, vous pourrez admirer les hautes maisons à pignons du XVIIème siècle et poussez la porte des échoppes qui proposent tweeds, pull-overs et tartans, les traditionnelles étoffes à carreaux.
Le soir venu, rendez-vous devant la cathédrale Saint-Gilles pour un incontournable ghost tour.
Des guides-comédiens vêtus de longues capes noires entraînent les visiteurs dans le dédale des closes, des passages pavés ponctués de cours, où auraient élu domicile fantômes et esprits frappeurs. Frissons garantis ! 🙂
Monstre ancestral et breuvage mythique
À 3h de route, Inverness fait office de QG pour explorer les Highlands, les terres du Nord.
La bourgade déploie son château, ses clochers et ses boutiques de souvenirs non loin du fameux loch Ness. Autour du lac, des bateaux mettent le cap sur les mines de la forteresse dUrquhart pendant que les touristes guettent l’hypothétique apparition du monstre légendaire.
Canular ou réalité ? Le mystère se prolonge jusque dans le petit musée de Drumnadrochit, qui raconte les facéties de Nessie, depuis le VIème siècle.
Toute proche, la vallée de la Spey est la patrie officielle du whisky écossais. Plus de 50 distilleries s’y serrent au coude-à-coude ! Certaines proposent même des visites-dégustations gratuites !
Pour savourer sereinement la beauté des paysages, il faut se diriger vers la sublime vallée de Gien Affric.
Dame Nature en pleine forme
On poursuit la route à l’Ouest vers l’île de Skye.
Si vous souhaitez rester une nuit là-bas, Portree, avec ses maisons colorées alignées sur les quais, est un bon point de chute situé en plein cœur de l’île.
Un incontournable du coin est le sentier de 8 km autour du Old Man of Store, un monolithe de 55 m, avec vue panoramique sur les rochers déchiquetés et la mer.
Aviez-vous déjà envisagé de passer quelques jours en Écosse ?
À seulement 2h d’avion de Paris, il serait dommage de s’en priver, non ? 🙂