
Partez à la découverte du sud de Madagascar
Madagascar, le pays des lémuriens, des baobabs et du Fosa, compte parmi les destinations encore à l’abri de l’invasion touristique.
Les attraits y sont surtout axés vers la nature. Justement, elle dispose d’une cinquantaine de parcs nationaux additionnée d’un paysage diversifié: savanes, forêts tropicales, baobabs et plages de sable blanc.
Détaché de l’Afrique, Madagascar renferme des trésors qui font de lui une destination incontournable lors d’un voyage dans l’Océan Indien.
Le sud de l’île Rouge
L’avantage de visiter le sud est de pouvoir découvrir de nombreux points importants en un seul séjour.
En termes de paysages, les montagnes, les forêts, les plateaux et les vallées feront partie du parcours. De somptueux paysages qui abritent une faune et flore extraordinaire.
En cours de route, vous serez sûr de rencontrer les tribus Betsileo, Bara, Sakalava et Antandroy avec lesquels vous pourrez avoir un aperçu de leur culture, tradition et savoir-faire.
Un circuit vers le sud sur la RN7
Depuis la capitale, Antananarivo, vous prendrez la route nationale 7. De là, vous distinguerez les paysages fascinants du haut plateau avec ses rizières en terrasses. Ne ratez surtout pas l’atelier de fabrication de marmite en aluminium d’Ambatolampy.
Poursuivez ensuite vers Antsirabe et faites une balade jusqu’au lac tritriva, un cratère volcanique, et au lac d’Andraikiba.
En atteignant Ambositra, commencement du territoire Betsileo, vous admirerez les ateliers d’art célèbre pour ses sculptures en bois et marqueterie. En descendant encore vers le sud, vous arriverez à Fianarantsoa, la capitale Betsileo où la visite de Ranomafana et de son parc national est incontournable. Vous bénéficierez d’une faune et flore diversifiée et rarissime.
Pour la détente, vous pourrez vous ressourcer dans la piscine thermale non loin de là.
Rejoignez Fianarantsoa pour vous diriger vers Ambalavao, décoré de rizières et vignobles ainsi que d’une fantastique architecture Betsileo. Cette localité est la terminaison du territoire des hautes terres.
À Ihosy, n’oubliez pas de faire un saut dans les ateliers de fabrication de papier Antemoro, papier spécial incrusté de plantes et fleurs.
Si vous avez l’occasion, grimpez jusqu’au sommet du pic Body avant de partir pour Ranohira. En ce lieu, vous serez face à un paysage différent particulièrement dans le parc du massif de l’Isalo composé de canyons, pics de grès rouge et rose, des grottes, massifs de granite multiformes. Sur place, profitez de la fraîcheur des piscines naturelles.
Avant d’arriver à Tuléar, le point d’arrivée du circuit, vous contemplerez un décor différent avec des baobabs, une flore épineuse typique du sud et les tombeaux Mahafaly.
Qu’est-ce que vous attendez pour partir visiter le sud de Madagascar ? 🙂