
Découvrez Chypre, l’île de l’amour
Baignée toute l’année par le soleil, Chypre est l’escale idéale pour combiner farniente et culture lors d’une escapade hors-saison.
Située en plein cœur de la Mer Méditerranée, au large du Liban, cette grande île de 9 250 km carré est un petit paradis entouré d’eaux cristallines. Les nombreux vacanciers sont séduits par son climat clément, ses paysages magnifiques et son patrimoine culturel riche de plusieurs siècles d’histoire…
Un peu d’histoire et de soleil
Depuis 1974, le cœur de l’île balance entre la partie septentrionale (au Nord), occupée par l’armée turque, et la partie méridionale (au Sud), dont la majorité des habitants est d’origine grecque.
Les curieux découvriront de superbes plages sauvages au nord, qui a été préservé de la gourmandise des promoteurs immobiliers.
Au sud, vers Limassol, le bord de mer a été bétonné dès les années 1970, mais on retrouve le charme de la côte d’antan vers le petit port coloré de Larnaca.
Autres spots parfaits pour se prélasser au soleil: Lara Beach et Golden Beach.
Située dans la baie de Nangorni, cette plage est particulièrement protégée car il s’agit d’un lieu de ponte des tortues.
Une nature préservée
Autre ambiance dans l’arrière-pays, où le temps semble s’être figé. Les montagnes et les villages reculés offrent un bain d’authenticité.
À Omodos, on goûte le vin local et à Tochni, un coin couvert d’oliviers, on se régale d’une farandole de mezzés.
À Troodos, on part dans la forêt qui abrite d’innombrables monastères, églises et chapelles de l’époque byzantine.
Chypre fait aussi le bonheur des randonneurs: l’E4, le sentier de randonnée qui traverse toute l’Europe, passe par ici.
Comptez 15 jours pour effectuer l’ensemble du trajet.
Des vestiges prestigieux
Côté culture. on est également servi. Chypre, fat 10 000 ans d’histoire !
Outre la légende d’Aphrodite, Paphos abrite de superbes mosaïques de la période romaine (IVème siècle avant JC).
Découvertes par hasard par un paysan qui labourait un champ en 1962, elles sont désormais classées au patrimoine mondial par l’Unesco.
Immanquable aussi, l’amphithéâtre gréco-romain de Kourion, qui réserve une vue époustouflante sur la mer turquoise !
Les fortifications vénitiennes de Nicosie, la capitale, valent également le détour. La ville est coupée en 2 par la ligne verte qui sépare le côté grec du côté turc.
N’hésitez pas à la franchir pour passer à Nicosie Nord, appelée Lefkosa. La partie ottomane de la cité vous transportera en Orient avec ses étals de brochettes et sa jolie mosquée.
À la fois proches et ennemies, les 2 cultures cohabitent et participent à la richesse de l’île.
Après tout ça, qu’est-ce qui vous retient de visiter Chypre ? 😉
Vous voyez d’autres choses qu’il est possible de faire à Chypre ?
Partagez-les nous en écrivant un petit commentaire ci-dessous.
Merci pour ce superbe article. Cette destination à l’air parfaite avec ces beaux paysages pour une échappade en amoureux. J’espère avoir l’occasion de le découvrir