
Nice, lieu idéal pour une escapade dépaysante
La grisaille vous devient insupportable, votre humeur s’en ressent ?
Il est temps de prendre une bouffée d’air frais en allant vous détendre et vous ressourcer en changeant d’ambiance.
La Côte d’Azur et son climat souvent ensoleillé même en hiver vous attendent.
Prenez la direction de Nice et passez-y tout un week-end pour découvrir ses charmes, tout en profitant d’une période de moindre affluence touristique. À l’intersection des histoires de France, d’Italie et de la Savoie, Nice possède de son passé un riche patrimoine, et un magnifique arrière-pays.
Pour un séjour réussi, nous vous proposons un itinéraire sur 2 jours que vous pourrez agrémenter de détours.
Prenez aussi le temps de réserver en ligne votre voiture de location à Nice, que vous retirerez à l’aéroport ou à la gare, dans une des agences Firefly.
Par où commencer ?
Démarrer votre visite par une balade au lever du soleil sur la promenade des Anglais: garez votre voiture à Magnan, dans un parc de stationnement proche du jardin général Ferrié puis suivez la promenade en direction de la Vieille ville.
Pour capturer l’ambiance d’une ville, les marchés sont des lieux incontournables. Ils rassemblent des commerçants et producteurs locaux attachés à leur terroir dont ils font découvrir les richesses et curiosités.
Rejoignez le marché aux fleurs du cours Saleya, ouvert dès 6h30, en dessous de la colline du Château. Les fleurs y sont superbes et l’on y trouve aussi des fruits et d’excellentes olives.
Après le marché, poursuivez par la Vieille ville, par les ruelles et la place Pierre Gautier, dominée par l’ancien palais sarde, la place Rossetti avec sa cathédrale Sainte-Réparate, la place Saint-François et son marché au poisson, et la place Garibaldi.
À proximité, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain – le MAMAC – sur le cours du Paillon, offre dans un bâtiment de style néo-classique plus de 1300 pièces, peintures ou sculptures, postérieures aux années 50.
À la sortie du musée, poursuivez votre circuit en vous dirigeant vers le port Lympia ; dans ses environs vous trouverez un restaurant de spécialités niçoises. Après le déjeuner offrez-vous un moment de détente au Parc Castel des Deux Rois, puis traversez la colline du Château pour rejoindre la promenade des Anglais et votre voiture.
Poursuivez votre ballade à Nice
Par la route côtière, le boulevard de la princesse Grâce de Monaco, rejoignez Saint-Jean Cap-Ferrat, magnifique port de plaisance.
Empruntez les ruelles puis la promenade des Fossettes jusqu’à la pointe du Colombier et continuez le long de la mer jusqu’à la pointe Sainte-Hospice.
Repartez vers Nice en empruntant la route de Saint-Roch, puis arrêtez-vous aux arènes de Cimiez et leur musée Matisse.
Tout proche, le monastère de Cimiez, son cloître et ses jardins.
Ne manquez la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas, non loin de la gare.
Pour votre soirée, casinos, salles de spectacles, cinémas, Nice ne manque pas de ressources 😉
Que faire à Nice le 2ème jour ?
Pour votre seconde journée, partez à la découverte de l’arrière-pays, un parcours de 220 kilomètres qu’il vaudra mieux commencer de bonne heure !
Démarrez par la vallée du Var, rejoignez Touët-sur-Var et Entrevaux, superbes villages médiévaux admirablement conservés.
Puis dirigez-vous vers Castellane, Grasse, la ville des parfums, et Saint-Paul-de-Vence, balcon fortifié sur la Méditerranée, qui sera votre dernière étape avant de ramener votre voiture de location, avec déjà l’envie de revenir…
Vous voyez d’autres choses à faire à Nice ?
Partagez-les dans les commentaires ci-dessous.